dimanche 25 mai 2014

La Sélection, tome 3 : L'Elue


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 15 mai 2014
Pages : 337
EAN-13 : 9782221129302


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis

Le voilà enfin ! Le dernier tome de la trilogie. Sans mentir, cette série est un coup de cœur du premier au dernier. Pour ne pas vous gâcher la surprise, si vous n’avez pas lu le premier et le deuxième livre, je vous préviens que cette chronique contiendra des spoilers sur les livres précédents.

America fait partie de l’Elite, les quelques dernières filles à rester au palais royal et en concurrence pour obtenir la couronne, mais également le cœur du prince Maxon. Alors que le doute s’était clairement installé chez notre Sélectionnée dans l’Elite, ici elle ne vibre plus que pour le prince, et on en est ravie !

La politique prend encore plus d’ampleur dans ce dernier tome, car les rixes menées contre la famille royale sont omniprésentes. America et Maxon se retrouve plongé dans un tourbillon d’affaires d’états qu’ils doivent mener à bien. Personne ne doit être au courant, et surtout pas le roi Clarckson, qui rejette encore complètement notre héroïne ainsi que les nouvelles idées de son fils. Mais la jeune fille n’en démord pas, elle veut le prince, et la possibilité de faire évoluer son pays avec. On retrouve cette America teigneuse, qui ne se laisse pas démoraliser et qui se bat pour son pays et sa famille. Côté cœur elle m’a rendue nerveuse à bien des moments, combien de fois ais-je secouer mon livre parce qu’elle réagissait bêtement ? Parce qu’elle ne disait pas ce qu’il fallait à tel moment ? J’avais envie de lui hurler de faire tel ou tel choses ! Ce n’est plus l’effet girouette du deuxième tome, mais clairement un manque de confiance en elle, de ce qu’il pourrait ressentir également à son égard. Elle a peur, et l’étau se resserre autour d’elle. Je me suis sentie encore plus proche d’elle dans ce troisième volume, ses réactions, parfois bêtes m’étaient si familières. Dire non pour dire oui, et l’inverse. America est une vraie fille, même si elle a un caractère de feu !

Maxon pouvait être aussi borné qu’elle par moment. A ne pas voir claire dans le jeu d’America, et se renfermé dans ce rôle de prince distant. Mais je continue de fondre pour ce personnage. Il est presque parfait, et ses défauts le rendent encore plus attirant et charmant. Il a toujours la petite attention qui fait plaisir, quand il faut. Des fois il était complètement aveugle face aux intentions de la Sélectionnée, et battait en retraite alors qu’on avait envie de lui crier de la rejoindre pour arranger les choses.

Au fil des tomes, j’ai également beaucoup plus apprécié les concurrentes. A commencer par Céleste qui se transforme radicalement et qui nous surprend durant toute la moitié du roman. Kriss et Elise sont restées très en retrait j’ai trouvé, et c’est dommage car ce sont des filles qui avait des aspects intéressants, mais qu’on exploite assez peu.

La tentions est palpable durant tout le livre, on sait que les Rebelles se rapprochent et n’hésite pas à mettre leurs menaces à exécution. Même au sein du palais, personne n’est à l’abri. Les dernières pages sont intenables ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas tourné les pages d’un livre aussi rapidement. On veut savoir, on a peur, j’étais tellement crispée que j’ai eu de la peine à refermer le livre une fois terminé. On vit les événements comme si on y était et je ne savais plus ou donner de la tête.

Merci Kiera Cass pour une si belle histoire. Des personnages qui m’auront accompagnés et fait vibrer. Je n’oublierais pas America, Maxon et les autres de si tôt. 

Mon avis sur la trilogie complète, en vidéo.


D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. AAAAAAH Je veux le lire !!! Mais je dois attendre mon anniversaire (soit août) snifff pour l'avoir :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dévoré ce livre !! C'est vraiment mon préféré de toute la trilogie. Avec tous ces rebondissements je suis passée par pleins d'émotions haha

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, sans jamais oser m'y lancer, mais avec tous les avis que je lis, dont le tien, je pense m'y lancer. Du coup les livres de Kiera Cass, sont dans la liste de livres à acheter :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je commence cette série! J'en entends tellement parler partout, ça me donne bien envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton idée de vidéo regroupant la trilogie complète est une très bonne idée, car ton avis global ressort et c'est d'autant plus intéressant =) Je ne pense pas lire cette saga, car j'ai vraiment peur de l'écriture ou de l'histoire trop gnangnan même si j'ai l'impression que parfois cela va au delà et que les enjeux sont plus que cela.

    RépondreSupprimer
  6. Que dire de cette trilogie elle est tout bonnement géniale et le tome trois est de loi mon préféré tous ces rebondissements rendent l'histoire palpitante j'ai dévoré les dernières pages du livre! Ce que j'ai adoré c'est vraiment le fait que j'ai vraiment ressentit les émotions d'América car America est un personne facile d'accès ce qui fait qu'on s'identifie facilement a elle! Je n'ai bien sûre pas aime que ça le côté dystopique m'a également séduit! En bref j'ai adoré cette trilogie elle fait désormais partie de mon palmarès de lecture

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir les trois livres et j'ai adoré !! J'ai du mal à m'en remettre d'ailleurs (j'ai fini de lire à 5h ce matin, oui je suis folle lol). Vas-tu lire le quatrième tome qui sort cette semaine?! pour ma part j'hésite car je me suis vraiment attachée aux personnages d'América et Maxon et le fait que ce ne soit plus les personnages principaux dans ce nouveau tome j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire, car comme j'ai terminé ce tome l'année dernière ça date, et j'ai eu le temps de m'en remettre on va dire ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai je suis un peu à la traîne lol. J'attends avec impatience ta critique sur le tome 4 alors ;)

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Je n'ai pas trouvé de critique sur le tome 4... Vaut-il la peine d'être lu?
    Merci de ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas eu envie de le lire... j'ai préféré m'arrêter à la fin du trois, et donc, de la première trilogie :)

      Supprimer
  9. Ahhh je rêve, je suis en train de lire le tome justement, et j'adore !! J'ai un coup de coeur en retard. Je suis vieille pour ce genre de livre, mais je me dis que si en plus tu as aimé, j'ai encore davantage le droit :p. En plus c'est une élève qui me les a prêtés. J'agis donc pour la bonne cause ^^ (ou comment se justifier de prend un plaisir fou à lire un roman pour midinettes :p)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...