mercredi 7 mai 2014

Dewey : le destin extraordinaire d'un chat abandonné

Auteur : Vicki Myron
Editeur : Pocket
Collection : -
Parution : 20 juin 2013 (nouv. éd.)
Pages : 314
EAN-13 : 9782266192019

Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute une ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort.

Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les coeurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante.


Mon avis



C’est Marine qui m’a fait envie avec ce livre. Alors sans vraiment me poser de question je l’ai rajouté à ma PAL il n’y a pas longtemps. Je me sentais dans la bonne période pour le lire, et cette histoire est assez formidable et redonne espoir.

Je ressors très heureuse de ma lecture, sereine est assez apaisée. Dewey fait partie de ses livres qui vous réchauffe le cœur avec une histoire simple et touchante, sans rebondissements, ni scènes d’amour à faire pleurer Roméo et Juliette. Juste un chaton, une bibliothèque et les habitants du monde. Rien que ça. Et la magie prend toute seule.

Le petit plus c’est l’auteur. Vicki Myron est la véritable Vicki Myron. La bibliothécaire qui trouva un petit chaton roux au fond de la boîte à livres par un mois de janvier très froid. Son récit sonne bien sur très vrai, et grâce à l’aide de Bret Witte le tout a été romancé. Elle ne nous décrit pas seulement l’histoire de ce chat et de l’impact qu’il y a eu sur la bibliothèque de Spencer. Avec cette trame de fond, elle nous emmène dans tout l’Iowa et nous fait découvrir les grands changements qu’a subit cet état. A travers les évolutions de la ville, il y a sa propre histoire, Vicki nous livre certains de ses secrets les plus profonds, et c'est à ce stade que l'on se rend compte qu'elle n'est pas un personnage de fiction. Un auteur peut inventé toutes les choses qu'il souhaite autour de son personnage, des tragédies mais également des joies. Vicki est une personne qui vit réellement à Spencer, qui a de vrais problèmes et connus de grandes tragédies. 
Elle m'a énormément touchée, car sa vie ressemble à des montagnes russes. C'est une femme très forte mais qui face à Dewey se laisse parfois allé à pleurer. On sent que ce chat aura eu beaucoup d’influence dans sa vie. 

Dewey était né pour vivre dans une bibliothèque je pense. C'est un vrai chat à livre, qui aime les lecteurs, les chariots de livre, les élastiques et les enfants. Vicki traduit parfaitement ses émotions de chat, et comprend la moindre des mimiques qu'il fait. 
Qu’importe ce que vous lisiez, ce que vous aimez, à quoi vous ressemblez, Dewey vous aime. Vient se frotter contre vous, et lira avec vous. Une vraie preuve d'amour et d'espoir. Car comme le dit Vicki, ce chat n'a pas seulement changé la vie à la bibliothèque, mais de toute la ville et de ses habitants. Quand les gens vont mal, une petite caresse à Dewey et ils se sentent mieux.

Ce livre est un hymne à l'espoir. On rit, mais on est également triste, car on sait tous qu'un chat n'est pas éternel. Mais la vie de celui-ci aura été particulièrement longue, et douce je pense. Un petit rayon de soleil roux dans la vie parfois grise de Spencer. Du monde.


Les avis des copinautes : Marine et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu aies aimé ! J'ai regardé cette vidéo après avoir lu le livre aussi elle m'avait bouleversée !
    De gros bisous jolie Margaud <3

    RépondreSupprimer
  2. Un chat, une bibliothèque, je devrais adorer ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Voici un roman qui avait déjà retenu mon attention en librairie. Il faudra que je me laisse tenter la prochaine fois ! ;)
    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Pour une future bibliothécaire comme moi je pense que ce livre pourrait être très intéressant! =)

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais que tu as faillis me faire pleurer en lisant ta chronique ! J'avais déjà entendu parler de ce chat, mais je ne savais pas qu'il y avait un livre.
    Je pense qu'il va bientôt rejoindre ma PAL !!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce livre. Au point de l'avoir oublié : hop, en wish list !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà très envie de le lire mais ta chronique a fini de me convaincre!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je découvre ton blog et tombe sur ce billet ; j'ai moi aussi lu l'histoire de Dewey récemment et ce chat m'a vraiment touchée. Une très jolie histoire :-) Je ne connaissais pas la vidéo mais, après l'avoir regardée avec grand intérêt, je l'ai ajoutée à mon article. Merci pour le partage ! Et vive les chats de bibliothèque ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique me donne très envie de lire ce livre! Un chat, une bibliothèque, que demander de plus ? :)
    Et quelle bonne idée tu as eu d'insérer cette petite vidéo !
    Il entre dans ma WL, mais c'est vrai que je redoute un peu la fin ...

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as donné envie de lire ce livre, en plus j'adore les chats (avec mes deux loulous à la maison, ça ne peut pas être autrement), donc j'ai ajouté ce livre dans ma liste de livres à acheter/emprunter :)
    Je pense passer un bon moment avec ce livre, il à l'air d'être bien !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette chronique, c'est un livre qui me tente bien grâce a ton article. Une petite histoire sympathique comme celle-là, ça fait toujours plaisir a lire :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...