vendredi 22 mai 2015

Legend, tome 1

Auteur : Marie Lu
Editeur : Speak
Collection : -
Parution : 16 avril 2013
Pages : 305
EAN-13 : 9780142422076

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

Merci à Ermeline de m'avoir proposé une lecture commune sur ce livre. La dystopie ne me fais plus trop envie ces derniers temps, mais j'avais tout de même craqué en fin d'année pour ce livre. Et finalement, je ne me voyais plus le lire... plus mon genre. Et bien je retire ce que j'ai dit. Je ne suis peut être plus trop dystopie, mais celle de Marie Lu déboîte, et envoi du lourd!

Bien que ce premier tome est assez vague sur l'arrivé de l'univers dystopique (un volcan, des ouragans, etc.) on n'est finalement pas vraiment là pour ça, mais pour l'histoire de nos deux personnages principaux que tout oppose : Day, criminel recherché, et June, jeune fille prodige de sa nation. L'auteur va, un chapitre sur deux, se mettre dans la peau de ces deux héros, et développer son histoire autour d'eux. Le principe de narration est une valeur sur, elle parle à la première personne, et donne à son récit un certains dynamisme. Autre surprise, Legend ne fait que 300 pages. Ce qui est plutôt court, comparé à d'autres premier tome du même genre. Bon point selon moi, car on avance du coup très vite dans l'histoire, l'auteur ne fait aucune répétition de scène et ne fais pas attendre ses personnages trop longtemps. Vous l'aurez comprit, dans Legend ça bouge, et ça bastonne également!

Day a été mon petit coup de coeur! J'ai fondu pour ce mec comme rarement. Les crushs littéraires se font de plus en plus rare, et BAM celui ci m'a sauté contre, et je ne m'y attendais pas. Day se fait porter pour mort auprès de tout le monde, pour devenir une sorte de Robin des bois du futur. Sa famille est pauvre, et la peste rode de nouveau. Personne n'est à l'abri dans les ruelles de banlieues. C'est un personnage charmant, pas uniquement parce que je lui ai imaginé un physique de rêve, il est prévenant, solidaire avec son peuple, discret, et veut toujours faire au mieux.
June est un prodige. Elle réussit le test de l'armée avec le plus haut score possible. Elle vit seule avec son frère Metias, et tout va dans le meilleur des mondes pour cette jeune fille à qui tout souri. Elle fait partie de la population riche, qui se fait vacciner régulièrement contre la peste et possède déjà un brillant avenir au sein de l'armée. Seulement tout s'écroule pour elle au début de l'histoire. Elle se met donc en quête du criminel le plus recherché de tous : Day! Se faisant passé pour une pauvre, elle va se rapprocher du jeune homme, jusqu'à ce que ces doutes envahissent son esprit. June est très forte et loyale. Elle est sur entrainée et peut facilement mettre une raclée à n’importe qui. Elle m'a vraiment impressionnée, le genre de fille qui n'a pas peur de se balader seule le soir, parce qu'elle peut te casser le bras avec deux doigts. Mais sous son tempérament inébranlable on sent des failles, mais elle garde l'esprit ouvert, et j'ai vraiment aimé sa mentalité.

L'univers est vraiment très bon. Et j'ai hâte d'en savoir plus. J'aime quand les statuts s'inversent, quand les choses que l'on pensaient immuables ne le sont finalement pas. Nos deux héros vont devoir se battre, et ce n'est pas un euphémisme. Marie Lu embarque son lecteur dans un univers complétement barré et pleins de traitres et de cruauté. Je ne pensais pas tenir un coup de coeur avec ce premier tome, mais je suis tombée dans l'intrigue de l'auteur, elle m'aura charmé avec ses personnages et son monde qui mérite d'être approfondie. Le fait qu'on n'en sache assez peu dans ce premier tome n'est pas dérangeant. On n'est pas vraiment là pour ça, et si les explications viennent après, ce n'est pas grave. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Ooh oui moi aussi j'ai adoré Day <3
    Cette saga s'améliore de tome en tome, je l'ai beaucoup apprécié, surtout le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  2. Day est juste ouah !! J'ai adoré faire cette lecture commune avec toi ! Merci beaucoup . On aurait pu penser que ça allait être une dystopie comme les autres mais non, elle est super et ça va super vite ! Je suis contente que tu es aussi aimé.

    RépondreSupprimer
  3. A propos du Marathon HP (mais je n'ai pas de pseudo sur Youtube, c'est relié à mon adresse pro, donc je vais éviter ...sinon j'aurais posté sous la vidéo)(Un commentaire qui n'a rien à voir avec le livre ci-dessus, que je pense toutefois conseiller au CDI de mon lycée) : sympa le Marathon Harry Potter ! Si j'avais su, j'aurais peut-être essayé de participier... Quoi que comme je te disais sur FB, moult lectures en cours ! Bref, les Harry Potter, tu les relis en VF ou VO du coup ? La VO est abordable quand on connait l'histoire, et les nouvelles couvertures sont vraiment belles !
    Sinon je voulais rebondir sur quelque chose que j'ai lu dans un de tes anciens articles, sur l'anniversaire de ton blog. Tu disais que Youtube et le blog te permettaient de dépasser l'impression de rejet vécue à l'école. Je te comprends parfaitement. Je pense que la bulle Booktube et blog est un moyen de résilience pour beaucoup d'entre nous. On a le droit, et on est même reconnus parce qu'on aime lire, ce qui est énorme ! Combien de fois ça a été une source de rejet avant, je ne compte plus. Bref de bref numéro 2, je compatis à fond :). A toutes les lectrices persécutées qui maintenant s'éclatent, peut-être même plus que leurs détracteurs (Détraqueurs putrides) d'antant !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air super! Je me le note !!

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment envie de le lire, et je pense (enfin, j'espère ^^) le lire prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Cette trilogie me fait envie depuis un moment et tu as exacerbé cette envie, merci ^^ J'aime beaucoup les alternements de points de vue et j'ai hâte de découvrir ces deux héros qui m'intriguent beaucoup après la description que tu en fait.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une saga que j'aime beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de coeur comme rarement cette trilogie. Tellement mature et intelligente.
    June est perfection. Je l'aime tellement !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'avais déjà entendu parler de ce livre, et ton post m'a encore plus donné envie de le lire.
    Par contre j'avoue que quand je parcours ton blog, ma lecture est un peu freinée par quelques petites fautes d'orthographe (pas énormes, mais un peu dérangeantes pour moi...)
    J'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ça! ;) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les fautes... mes années d'école en allemand font défaut à mon français des fois. Je te conseil tout de même celui-ci ^^ Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou Margaud,
    J'espère que tu vas bien. J'aime beaucoup ton article sa ma donnée envie de le lire.
    J'adore se que tu fais continue comme sa tu es géniale!!
    Gros Bisous
    Lorana

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré le personnage de Day aussi ! Il est tellement... je sais pas, protecteur envers ceux qu'il aime, prévenant, et juste parfait quoi ! Cette trilogie est très bien écrite, je suis en pleine lecture du tome 2, Progidy, en ce moment :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...