mardi 14 juillet 2015

Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Amazones

Auteurs : M. Zimmer Bradley, A. Norton et J. May
Editeur : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 25 mars 2009
Pages : 637
EAN-13 : 9782253089841

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger... Le Cycle du Trillium, étonnante réussite de l'écriture !à six mains, se fit d'une traite !  


Mon avis

La relation entre moi et ce livre commençait plutôt bien. Trouvé pour une bouchée pain avec les trois tomes suivants à Emmaüs, le nom de Marion Zimmer Bradley ne m'a pas laissé le temps d'hésiter. Les trois auteurs nous plongent dans un univers imaginaire, possédant ses codes, ses races et sa magie. Jusqu'ici tout va bien. Est-ce le fait que le roman soit écrit à six mains, ou autre chose, mais je n'ai pas trouvé le style exceptionnel. C'était même difficile d'en trouver réellement un. Si au départ j'étais motivée et assidument plongée dans ma lecture, vers la moitié de l'histoire j'ai commencé à la lire en diagonale.

Les auteurs commencent déjà par une préface longue, pour nous expliquer leur univers. Rien que là j'ai sentie que ma lecture serait difficile. Bien que la démarche soit intéressante, donner des pistes aux lecteurs pour qu'ils sachent dans quoi ils mettent les pieds. J'ai trouvé le tout très ennuyant. Sans avoir aucun personnage auquel m'attacher je me retrouve à devoir comprendre un univers entier, en 10 pages. Avec des espèces de créatures totalement inconnues. J'aurais largement préféré rentrer aveuglément ans ce monde, et que les auteurs me donnent petit à petits des éléments pour comprendre dans quoi je suis. 

Les trois héroïnes sont tellement différentes qu'on peut trouver celle qui nous ressemble le plus. En théorie c'est ça en tout cas. Personnellement j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à une des trois. Chacune possède son caractère, mais aucune des trois ne me convenait. Haramis, Kadiya et Anigel sont les héritières du Ruwenda, seulement le royaume d'à côté en a décidé autrement. Les trois princesses sont donc en fuites, et doivent à tout prix récupérer trois artefacts magiques pour en faire un plus puissant. Le résumé de départ nous propulse dans le schéma habituelle des quêtes, et des personnages élus mais en fuites. 
On nous les vend toutes différentes, et pourtant elles sont une grosse caricature de ce qu'on connait déjà par coeur. Haramis la sage. Kadiya la rebelle. Anigel la fragile. Comme si ces personnalités ne pouvaient pas cohabiter dans un seul et même corps, on doit nous les séparer en trois. Du coup elles ne possèdent aucun relief. Les aventures qu'elles vont vivre sont censées les faire grandir. Encore une fois ça part d'une bonne attention, pour finir en véritable désastre.

Alors déjà qu’aucune des protagonistes ne m'interpellent, je me suis retrouvée embourbée dans cet univers complexe, auquel je n'ai pas comprit grand chose. Entre créatures naines, et autres races d'humains, portant toutes des noms différents, je me suis mélangée les pinceaux plus d'une fois. Difficile de cerner réellement dans quoi on avance. Tout est là pour faire de ce livre un bon roman de fantasy, mais tout est réduit à néant quand les auteurs décident de compliquer le tout. Pour pas grande chose en plus. J'ai trouvé qu'on aurait tellement pu simplifier l'histoire, la rendre plus agréable avec des termes beaucoup moins recherchés et inventés. Finalement le lecteur passe plus de temps à décortiquer l'univers dans lequel il a débarqué, qu'à vraiment s'intéresser à l'histoire de base. 
La magie présente est certes belle, et l'histoire intéressante, on se perd à comprendre ou on est. Si bien que la lecture devient un fardeau. J'ai du coup lu le tout en diagonale, juste pour savoir la fin de ce premier tome. 

Une belle déception que je suis contente d'avoir payé peu cher. La suite va retourner à Emmaüs, car je n'ai aucunement envie de me replonger dans cet univers compliqué et déroutant.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Personnellement je ne suis pas une grande amatrice des romans écrits à plusieurs care je trouve que les personnages sont généralement peu attachants. C'est un avis totalement subjectif, mais j'assume :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été tellement déçue de ce bouquin. Marion Zimmer Bradley est une de mes auteur préférée, mais alors, pas du tout ici. Je la préfère tellement plus dans sa saga sur Avalon. Je ne sais pas si tu as lu les Dames du Lac et tous les autres tomes autour. Sinon, pour cette saga je me suis acharnée jusqu'au tome 3, et ben c'est nase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui justement je l'aime tellement pour ses livres sur Avalon que je voulais tester autre chose... ben ou pas quoi. C'était assez déroutant, et pas du tout accrocheur, contrairement aux Dames du Lac justement, qui est tout simplement addictif au possible.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...