Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard
Collection : -
Parution : 23 février 2012
Pages : 317
Avant : Tome 1-7
« Tu appartiens à cette lame. Elle te possède.
Tu lui appartiendras jusqu'au jour de ta mort... »
John Gregory, Tom Ward et son amie Alice, fuyant la guerre qui fait rage dans le Comté, accostent en Irlande. Là, ils vont affronter des mages particulièrement malfaisants, prêts à tout pour accroître leurs pouvoirs maléfiques et se débarrasser de l'Épouvanteur comme de son apprenti. Au cours d'une dangereuse mission, Tom se voit remettre la Lame du Destin, une épée venue de l'Autre Monde.
Cette arme puissante lui permettra-t-elle de vaincre le Malin ? Mais s'il veut survivre, il doit encore s'entraîner... Et la seule personne capable de l'aider n'est autre que Grimalkin, la sorcière tueuse...
Mon avis
D'éventuels spoilers peuvent apparaître, attention aux personnes qui n'ont pas encore lu le tome 8.
On connait la chanson maintenant, Joseph Delaney a lancé depuis 2004 une saga qui aura su conquérir son public et créer un cercle de fans qui attendent chaque année la sortie du prochain volume. Mais après un huitième tome, la machine ne ralenti-t-elle pas un peu ? Debriefing.
Au début de la série, Tom, notre héros, est un gamin franchement trouillard et pas vraiment débrouille, se retrouvant un peu malgré lui apprenti d'Epouvanteur, il va devoir se démener face à ses peurs et ses angoisses les plus profondes. Au fil des volumes, Tom gagne en assurance et en force, il se bat de plus en plus dans chaque tome contre l'obscur et se rend compte que sa destiné est toute tracée. Il grandi, gagne en assurance et doit faire preuve de courage face à tout ce qui l'entour.
Dans les premiers tomes, les surprises sont au rendez-vous, les moments d'action et de suspens nous entraîne avec frénésie dans le monde de l'auteur. Entre les sorcières, les gobelins et autres créatures de l'ombre, Tom et son maître ont du pain sur la planche. Et pourtant, au fil des volumes, le fil rouge reste bel et bien le même. Les paysages changent, mais les ennemies se ressemblent. Dans ce nouveau tome, la fin nous sustente enfin, avec un évènement qu'on attendait depuis quelque temps, mais le reste du roman, qui nous amène à cet instant propice, patauge un peu, tourne légèrement en rond et ne rime pas à grand chose. Elle passe un peu au rang de prétexte.
Malgré ça, l'ambiance reste! Cette atmosphère que l'auteur a su nous faire aimer depuis le premier tome est toujours aussi présente et toujours plaisante. On s'y est accroché depuis le début, et on la retrouve toujours avec plaisir. Ces petits moments angoissants qui nous plongent toujours dans cet état de terreur durant quelques pages, car Delaney arrive à chaque fois à mettre ses personnages dans les draps les plus sales du monde et à le sauver in extremis, ou voir pas du tout. Ca change des Happy End dont on tant l'habitude, ou finalement les personnages que l'on croyait mort reviennent.
Une saga qui reste dans une optique très jeune, pour des lecteurs à partir de 13-14 ans, esprit de cet âge-là à garder, car on risquerai, en étant plus âgé, de trouver ceci pas assez travaillé et trop enfantin. Mais une fois ce petit détails oublié, ça reste un régal!
J'ai vu cette saga sur quelques blogs avec des avis plus ou moins mitigés. Pour ma part, cette saga ne me tente pas vraiment. Mais j'ai bien le titre et la couverture, que je trouve accrocheurs.
RépondreSupprimer