Auteur : Sofi Oksanen
Editions : LGF
Collection : Le livre de poche
Parution : 1er février 2012
Pages : 430
1992, fin de l'été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la
population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les
pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu'elle trouve dans son jardin Zara,
une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se
prostituer à Berlin, elle hésite à l'accueillir. Pourtant, une amitié finit par
naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l'humiliation... À
travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c'est cinquante ans
d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.
Mon avis
Purge. Le titre raconte à lui seul ce que sont ces deux femmes. De par leurs agissements et leur vie passée, Zara et Aliid ne sont que des Purges, pour ne pas dire autre chose, pour rester dans le poli(tiquement correct), et dans le publiable. Pourtant Sofie Oksanen ne se gêne que très moyennement pour raconter des cochonneries et des situations vulgaires aux lecteurs. Malgré cette vulgarité, très présente dans certains chapitres, l'auteur arrive à nous embarquer dans leurs histoires avec beaucoup de facilité. Une plume aussi lourde que du plomb, qui matraque le lecteur et l'empêche de décoller sereinement de ce récit.
Les paragraphes consacrés à Zara ne sont pas les plus évidents, n'ayant pas sa langue dans sa poche, cette jeune Russe, enfin Sofi, ne se soucie pas du fait qu'elle choc, ou non. Attention public de -18 ans s’abstenir, les mots se référents à des parties intimes fusent! Le langage est cru et sans détoure, Zara ne compte pas prendre de gants avec nous, en tout cas pas de gants en soie. Cependant ce n'est pas Zara la plus purge des deux. Aliid n'a rien a envié à la jeune fille, avec son passé plus que lourd et traumatisant. A travers ce personnage on se rend bien compte de l'horreur qu'on du vivre les personnes d'Estonie dans les années 1950, alors que la deuxième guerre mondiale est enfin terminé cette partie du monde est encore bien loin de la paix tant souhaitée.
Néanmoins, les passages du passé d'Aliid sont un peu lents et peu passionnants, bien que cette période le soit, ce personnage ne nous fait avancer qu'avec très peu d’engouement. Un gros bémol pour ce milieu de roman qui se saute assez facilement, sans qu'on perde le fil.
Pour finir, Purge, est un roman qui mérite d'être lu, rien que pour le style de l'auteur qui est grandiose. Dommage que certains passages soient lent et sans importance.
Ah...Dommage qu'il y ait des "coups de mou", néanmoins ce roman me donne toujours envie !
RépondreSupprimerTu n'as pas eu trop de mal à le finir quand même ? :)
Un roman que je souhaite découvrir =)
RépondreSupprimerJe savais que j'avais vu passer cette revue! Heureusement que tu as mis en place une barre de recherche ;-)
RépondreSupprimerJe l'ai vu à la fnac avec un offre (3+1 gratis) et je pense que je vais craquer pour plusieurs dont celui-ci. Je voulais être sûre qu'il chamboulait le lecteur avant de le choisir ^^