lundi 24 octobre 2011

Dernière morsure


Auteur : Ariane Fornia
Editions : LGF
Collection: Le livre de poche
Parution : 10 juin 2009
Pages : 216

Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin.
A. F.
Ariane Fornia, bientôt dix-huit ans, nous offre le réjouissant inventaire d'une adolescence sur laquelle elle se retourne une dernière fois avec une surprenante maturité. Des chroniques où se reconnaîtront ses congénères et un mode d'emploi à l'usage des adultes pour décoder cette peuplade étrange : les jeunes... Verve, humour mordant, sens de la formule, autodérision... On rit à chaque page en même temps qu'on est bluffé par le talent d'observation et le style de cette étonnante jeune fille. Un Objet Littéraire Non Identifié, à la fois vif et romantique, sensible et percutant.


Mon avis

Rien avoir avec ce que le titre m'a laissé imaginer. Je n'imaginais pas autant de fous rire réuni dans un seul livre de 215 pages. Les passages de la vie des adolescents et simplement grotesque. On ressent le vécu. Comment un adulte aurait-il pu écrire ça ? Ca ne pouvait venir que de quelqu'un qui a un peu près notre âge. Aucune histoire dans ce livre, simplement les petits moments de la vie d'un ado trop vachement rebelle, qui esttrop anarchique de sa mère et qui fume des joints.

Pour ne cité qu'une chose : A comme Adolescent. L'ado est une créature inachevée. 

Nous passerons ainsi au travers du Look, du Suicide, de la Nicotine et de l'homosexualité. Une écriture légère et qui laisse des sourires niais aux coins des lèvres. 
Une très bonne lecture, qui nous laisse un bon souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...