jeudi 13 octobre 2011

Le lièvre de Vatanen

Auteur : Arto Paasilinna
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 1993
Pages : 235

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Il se fait vite reprendre par sa femme et ses patrons, mais Vatanen ne l'entend pas de cette oreille et s'enfui toujours plus loin avec son lièvre. Il ira jusqu'à mettre au monde un veau, abattre un ours, se fiancé avec une autre lors de huit jours de fête à ne plus se souvenir de quoique ce soit. Mais rien ne lui enleverai son lièvre.


Mon avis

Comme chaque Paasilinna, celui ci fut un régal. D'accord que le changement de mode de vie se fait un peu brusquement, d'un moment à l'autre, simplement à cause de ce lièvre. On sens par contre à travers le personnage, que le lièvre est le signe qu'il attendait depuis longtemps pour échaper à sa vie déjà construite par sa femme et ses patrons à sa place. Au final le lièvre est presque plus attachant que Vatanen. On se demande toujours s'il va bien, et si non, on se fait du souci. Un moment Vatanen travers un marais avec une vache et son petit, il s'enfonce de toute part, la vache panique, on devrait se faire du souci pour ce qui est en train de se passer, mais je me demandais toujours que faisait le lièvre, est-ce qu'il allait bien? Un Paasilinna de plus, et de bien.

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vu cette chronique !
    Je vais peut-être le lire prochainement...
    Je ne sais pas ce qui m'arrive ! Je ne lis presque rien ces temps-ci !
    Je vais essayer de me "débloquer" en commencant "Le vague" de Todd Strasser aujourd'hui !
    Et après peut-être ce livre-ci...

    Haaaaa t'aurrais pas un remède miracle pour retrouver un ritme de lecture normal ? =D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...