jeudi 13 octobre 2011

La rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Pocket Jeunesse
Collection : Roman
Parution : 7 octobre 2009
Pages : 192

Un jour une fille entre dans la petite épicerie de Tomek, 13 ans, pour trouver l'eau qui empêche de mourire. Malheureusement Tomek ne connait pas cette eau, la fille part, déçue, mais ce visage ne partira pas de l'esprit du jeune épicier, il va partir à la recherche de la de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui empêche de mourire. Mais comment y arriver, quand on a que 13 ans, et qu'on a jamais quitté son petit village? Beaucoup de surprise attendent Tomek.


Mon avis

Une histoire très mignionne, mais pus tellement de mon âge, j'en suis tout à fait consciente, et j'aime encore lire des histoires qui ne sont plus de mon âge théoriquement. Eternelle enfant.
Mais tout de même, j'ai quelques protestations à faire, car même si c'est un livre pour des enfants de 11 ans, il n'y a aucun méchant, les obstacles ne sont jamais dangereux mais simplement une petite barrière à contourner, les gens que rencontre Tomek sont tous gentils et lui veulent tous que du bien. Je m'attendais à quand même plus de rebondissements, et peut être plus de mauvais coup de la part de certains personnages. Tout le monde l'aide... tout le monde est beaucoup trop gentil.Je ne sais pas si à cet âge là j'aurais tellement apprécier qu'il n'y ait pas plus de rebondissement que ça, et qu'il n'y ait aucun méchant à combattre. C'est trop simple Ca m'aurais ennuyée. J'ai tout de même passé une bonne journée à le lire (au soleil), mais je ne pense pas acheter le deux. Mafois...

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre quand j'avais dix ans je crois, mais j'avais beaucoup aimé. Je crois au contraire que le fait qu'il n'y ait pas de "méchants" renforce l'originalité du livre. Ca le rend unique, et c'est, je pense, une des qualités de Mourlevat d'arriver à écrire des romans qui ne ressemblent à aucuns autres. Après je dis ça mais c'est mon avis... je comprend ce que tu lui reproches.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que j'ai lu il y a très longtemps, mais que je n'ai jamais retiré de ma bibliothèque. Il m'a marqué ! C'est le cas de quelques livres de Mourlevat comme ça, que je ne veux pas vendre car l'imaginaire qu'il crée est tout simplement superbe et mignon et.. J'adorais x) !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce livre au collège. En fouillant sur mes étagères, j'ai pu retrouver l'histoire parallèle à La Rivière à l'envers : Hannah. Je ne l'ai pas encore relu, mais de mémoire, je crois que c'était l'histoire racontée du point de vue d'Hannah et non de Tomek.
    J'ai aussi retrouvé L'Enfant océan. Pareil je ne l'ai pas relu mais je me souviens que j'aimais beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...