mercredi 12 octobre 2011

A force de lire, j'ai des livres de poche sous les yeux

Bienvenue dans ma pièce secrète. C'est ici que sont rangés les plus beaux, et plus précieux de mes trésors. Ils ne parlent pas. Ils ne bougent pas. Mais quand on les prend en mains, ils nous murmurent des choses, des morceaux d'autres vies, des histoires magiques. Ici je vous présente mes lectures accompagnées de leurs chroniques. Vous trouverez mes coups de coeur, comme des lectures que je n'ai pas aimé, chez moi tout y passe. Entrez, à vous de choisir ce qui vous plaît, et de laissé avec plaisir un mot de votre passage en partant.

Une petite présentation s'impose tout de même. Margaud, jeune libraire rousse et tatouée de 26 ans, fan de renard et de licorne. Mon surnom c'est Bree, à cause de Desperate Housewives, mes cheveux et ma maniaquerie que mes amis ont trop vite repéré. J'aime les choses un peu banal de la vie, comme les feuilles et les forêt en automne, Noël, les séries TV, aller au cinéma, passer du temps avec mon fiancé, l'hiver, les tulipes, faire des soirées avec des amis, les bougies parfumées, les vernis à ongle, les geekeries en tout genre, le thé et le chocolat chaud, mes chats, faire pleins de pâtisserie et surtout rêver!


30 commentaires:

  1. salut,et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Whaaaaaouuu J'adooore tes renards! sont trop trop trop trop beaux! D'ailleurs, tu sais qu'en ce moment, mon fond d'ecran est un renard?

    Et j'adore aussi ta bannière très tendance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHI merci beaucoup c'est très gentil. J'apprécie énormément. Et je dois dire que j'aime beaucoup le loup que tu as en fond de blog.

      Supprimer
  3. Hello !
    J'espère que tu vas bien !
    Je viens te dire merci! J'étais en France ce w-e et je suis tombée sur chroniques du monde émergé. J'ai pensé à une de tes vidéos, je l'ai acheté, je l'ai commencé dimanche et je n'arrive pas à le lâcher ! J'ai déjà acheté les tomes 2 et 3 ! Et vu que j'étais sur ma lancée, j'ai pris le premier tome de la quête d'Ewilan dont tu avais parlé souvent sur ton blog ! J'espère aimer autant ! Je crois que ça faisait bien un an que je ne lisais pratiquement plus et là je suis à fond dedans, donc merci ! :D

    Oh, tu dois te demander qui je suis... Désolée. C'est Sandra, on s'est parlé un peu par mail il y a quelques temps, quand je t'avais envoyé mon manuscrit :)

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer


  4. Bonjour à tous !

    La rentrée littéraire approche à grand pas. Voici le programme que nous vous avons concocté et qui, je l'espère, vous permettra de belles découvertes !

    Le 12 septembre paraît aux éditions dialogues :

    - Une bonne éducation de Sylvia Tabet : Un beau roman d'apprentissage, intime et délicat où Anne, Alice et Romain, sœurs et frère, reçoivent cette bonne éducation des grandes familles bourgeoises, qui enseigne aux enfants culture, droiture, respect. Mais quand le vernis craque, quand la violence s’insinue, quand la famille se décompose, ce voile de bonnes manières les réduit au silence et les consume à petit feu.

    Le 10 octobre, dans un tout autre univers :

    - L'âme chevillée au corps d'Ève Lerner : Roman, récit, glossaire d'expressions populaires ? Ce livre n'appartient à aucun de ces genres, et pourtant à tous. Poète et traductrice,
    Ève Lerner est linguiste de formation. Pour introduire toutes les expressions qu'elle évoque, elle met en place un récit du temps passé, de son propre passé, et le livre est illustré de petites gravures représentant des objets d’autrefois. L'âme chevillée au corps est une ode aux mots et au langage.

    Le 24 octobre :

    - Afrique, la démocratie introuvable de Kofi Yamgnane : Un essai sur l'application de la démocratie en Afrique : l'Égypte, la Tunisie, la Libye, la Côte d'Ivoire, le Zimbabwe, le Gabon... L'auteur s'interroge, un demi-siècle après la décolonisation, sur le mode de gouvernance adéquat, sur une forme de démocratie adaptée aux civilisations et cultures africaines multiples et complexes.


    Et pour finir, le 14 novembre :

    - L'amour aussi s'arme d'acier de Claire Fourier : Comme dans d'autres de ses livres (Les silences de la guerre, Dialogues, 2012), Claire Fourier explore un de ses sujets de prédilection : la guerre, celle d'Indochine cette fois-ci. Claire Fourier a eu la chance de recueillir le témoignage d'une des premières grandes embuscades Viêt Minh menées sur la RC4 par Giap et Hô Chi Minh et elle s’est passionnée pour la Route du Sang dont elle fait un saisissant portrait. Elle raconte et en même temps s'interroge, avec lucidité et sans parti pris, sur le besoin de bravoure et de dépassement de soi qui trouve à s'épanouir dans la guerre pourtant criminogène et sur les forces qui conduisent l'homme, en dépit des « Plus jamais ça ! », à toujours recommencer la guerre. Surtout, elle donne à voir la capacité de sympathie de l’homme au sein même de l’adversité et la formidable puissance salvatrice de la chaleur humaine. Elle nous signifie : désespérer de l’humain, voilà le mal.


    Si vous souhaitez un service de presse d'un de ces livres, faites-m'en part !

    Pour celles, et ceux, qui ne connaîtraient pas les éditions dialogues, nous voici en quelques mots : nous sommes une jeune maison d'édition à la pointe de la Bretagne, passionnés par notre métier, et emballés à l'idée de vous faire découvrir notre univers. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site internet, www.editions-dialogues.fr (vous pourrez y trouver des interviews des auteurs, des critiques de presse...).


    A très vite,

    Julia Prevosto.
    Stagiaire@editions-dialogues.fr

    RépondreSupprimer
  5. La chouette présentation de Renardine !! Je me posais une question, je ne sais pas quel est ce nouveau genre dont tu parle la : Dystopie, il faut que j'aille me renseigner sur l'internet car le nom me paraît hyper compliqué et me fait peur !

    Bonne route dans le monde réel ou fictionnel !! A bientôt pour la prochaine chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou bon courage Bree alors ^^ Je te souhaite encore et toujours de rêver a des renard et licorne pour cette nouvelle année qui commence !!! =) .

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ,Bree alors ^^ courage et je te souhaite te souhaite de rêver a des renards et des licornes tout au long de cette nouvelle année 2014 !!! =).

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! D'après ce que j'ai lue je suis heureuse de constater que nous avons les mêmes goûts question livre :) et en plus tu as le nouvel album de KYO ! Je suis jalouse, c'est mon groupe préféré :D
    Je regarderais plus en détail ton blog prochainement, en attendant je te souhaite une très bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Margaud !
    Un petit passage sur ton blog pour te dire que tu as gagné une nouvelle fan qui adore ce que tu fais. Je n'ai peut-être eu qu'une fois une lecture en commun avec toi, mais certaines de tes chroniques me donnent vraiment envie de lire les livres que tu présentes.

    Enfin bref, Joyeux Noël à toi ! J'espère bientôt te revoir sur mon écran =)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Margaud,
    je voulais te remercier d'être passer sur mon blog une nouvelle fois.
    MERCI !!!
    Bisous et je suis presser de voir d'autres articles et vidéos de toi.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton blog, je n'ai pas eu le temps de parcourir encore tout ton sommaire tant il est complet aha ! Je repasserai régulièrement en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  12. tu est geniale margaud je regarde toute t'est vidéos sur youtube et je partage ton amour pour Harry potter ;-) bonne continuation
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Inspirée par tes gentils commentaires, je me suis dit, je ne sais pas pourquoi, qu'il était temps de me dévoiler un peu plus... Alors moi aussi je me suis un peu présentée sur mon blog :)
    Ma "Biographie de Lectrice", rien que ça :p
    Oui oui je suis modeste dans la vie en général ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    J'ai découvert ton blog (et ta chaîne) il y a peu et je voulais te dire que j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais! Tu me donnes plein d'idées de lectures en tout cas et c'est vraiment ce que je préfère! Tu risques de voir apparaître des commentaires de ma part de temps à autre! Bon mois de mai en tout cas!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Margaux jai une question a te poser, tout comme toi je suis en suisse et je finis ma deuxième année de cycle. Et comme tout le monde a mon âge ont a l'obligation de choisir deux metiers et dans ma liste se trouve le tiens.(libraire)
    J'aimerais beaucoup que tu me donne ton avis sur ce métier car il me plait beaucoup mais jai peur que le temps que je finisse ma formation ce métier soit remplacer par des Ibook et tout le toutime...
    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

    Une jeune étudiante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors ne t'en fais pas, ce métier ne serait pas rayer de la liste comme ça ^^ J'ai commencé mon apprentissage en 2007 et terminé en 2010. Eh bien 5 ans plus tard le métier est toujours là, la formation aussi, et les apprentis toujours là également. Les Ebook on fait peur au début, mais plus maintenant, car il ne remplace pas le livre... Donc tu ne risque rien à t'orienter vers cette formation :)

      Supprimer
    2. Merci margaud maintenant le sais se que je veux faire

      Supprimer
  16. je trouve que c'est super ! continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  17. Hello Le renard !
    J'aime beaucoup ce que tu fais ! Ton Blog regorge d'information et il est super bien fait =)
    En tant que Renard je ne sais pas si tu connais la série le Visiteur du futur ? (lui aussi se fait appeler Renard XD)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je l'ajoute à mes favoris, j'aime aussi beaucoup tes vidéos.
    Grace à toi (ou à cause de toi), ma PAL a encore augmenté ;)

    RépondreSupprimer
  19. Tiens, je n'avais pas encore lu cette présentation je crois
    Très belle :)

    Nothlya

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Margaud,
    Je suis très fan de ce que tu fais, tu es un modèle pour moi et je suis contente que tu fasses profité, ta passion des livres aux autres!!
    Je voulais te remercier pour m'avoir aider pour mon blog (c'est moi @hellobaudry, sur instagram)! Sans toi, je ne l'aurais sûrement pas commencé... Donc MERCI!!
    Tes vidéos sont super, et ton blog est juste WAHOU!!
    Gros bisous
    PS: Je te souhaite pleins de bonheurs à toi et toute ta petite famille

    RépondreSupprimer
  21. kikou
    je voulais juste te remercier parce que grace à toi, jai découvert beaucoup de livres (autres que avec des vampires ) donc mercii et j'adore tes vidéos et félicitations pour ta petite fille ♥

    RépondreSupprimer
  22. Hey !
    J'aime tellement tes vidéos, tu es la meilleure blogueuse que j'ai suivie jusque là !
    Et puis ton blog est tout aussi génial ! ;)

    La bise,
    Les lettres de sel

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Margaud, j'espère que tu vas bien ! Cela fait maintenant un an que j'ai découvert ta chaîne mais ce n'est que maintenant (et j'en suis désolé :)) que je parcourt avec attention ton blog.
    J'ai parcouru quelques articles, et en lisant celui-ci, j'ai remarqué une toute petite erreur de liaison dans le passage : "j'aime les choses un peu banal [...], les feuilles et les forêt en automne" où il manque le "s" à forêts.
    Rien de très grave mais voilà je tenais à te prévenir ;)
    Bye :) (et pardon pour le dérangement)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai découvert ton blog ainsi que ta chaine Youtube il y a quelques jours et j'en suis tombée amoureuse. J'aime ton univers qui se rapproche beaucoup du mien. C'est apaisant, agréable et cosy.. merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...