mercredi 12 octobre 2011

La malédiction d'Old Haven

Auteur : Fabrice Colin
Editions : LGF
Collection : Fantasy
Parution : 07 octobre 2009
Pages : 665

«Il est un trait qui nous distingue, nous les Wickford, du commun des mortels : nous ne savons pas nous soustraire au destin.»

1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Quelque chose d'étrange la retient ici, pourtant elle n'est jamais venue en cet endroit, mais tous lui semble familier.
Mary va découvrir d'étranges carnets, un chat mécanique, une fraternité secrète, un village qui a connu les pires horreurs dans le passé. Une bataille sans merci contre un jumeau diabolique est lancée. A Old Haven, fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford. Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?



Mon avis

J'ai beaucoup aimé la fusion entre réelle et fiction, l'auteur y est très bien arrivé. Car c'est une tâche difficile de réunir deux mondes différents en un seul. L'écriture est fluide et se laisse lire comme de rien. Pour ses 640 pages, il faut vite dévoré. C'est vraiment un de ses livres ou l'on attend plus que d'être chez soit pour continuer. Tellement l'envie devient brulante, que le livre vous nargue de sa tranche dans votre sac.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils m'ont impressionnée, en bien comme en mal. Jamais je n'aurais pensé certaines choses, tellement elles me semblaient trop ardues pour être misent, et d'autres choses ne m'étaient vraiment pas venu à l'esprit. Beaucoup de détails très bien ficelés. J'ai passé un super moment.
Même si la fin m'a un tout petit peu déçue. Dommage que tout se précipite si soudainement, on a l'impression que l'auteur veut en finir le plus vite possible, ou alors il est stressé par son éditeur qui lui demande de le finir le plus rapidement possible. Je crois que je n'ai pas eu le temps d'assimiler la fin, tellement elle se passe vite.

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ; il a une telle facilité à conter !
    As-tu lu Le maitre des dragons qui est la vision de Thomas de cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue me demander si je l'ai jamais fini... J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le lire et je ne me souviens même plus de la fin, je pense que je le relirais avec plaisir

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...