jeudi 13 octobre 2011

Peter Pan

Auteur : James M. Barrie
Editions : Librio
Collection : Littérature Imaginaire
Parution : 15 avril 2009
Pages : 139

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette.
D'où vient-il donc ?
«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...


Mon avis

Un livre pour adulte, dissimuler par un genre fait pour les enfants. Peter Pan nous fait penser à un conte pour petit avant d'aller se coucher, maintenant oui, on le retrouve dans tous les livres de contes, mais Barrie ne l'avait pas écrit pour eux, mais pour les adultes. Le personnage de Peter montre bien le caractère d'un enfant qui n'a pas eu de maman, pas d'éducation, car Peter est égoïste et sans scrupule. La fée Clochette est comme je me l'imaginais, comme j'ai toujours voulu l'avoir... Grandiose. Un tout petit livre, qui en vaut vraiment la peine.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de découvrir le Vrai Peter Pan et voir ce que Barrie a réellement créé :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu la piece de theatre ou le roman? ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...