mardi 2 août 2016

Les chroniques de Virgin River, tome 1

Auteure : Robyn Carr
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Pour elle. Promesses
Parution : 7 juillet 2010
Pages : 379
EAN-13 : 9782290025468

Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?


Mon avis



Petite lecture légère de l’été. Ça sonne un peu comme un refrain. L’été a souvent tendance à rimer avec lecture détente, romance, etc. (ou alors gros polar bien dark avec pleins de psychopathes qui tuent des gens). Je venais de terminer une lecture pas évidente (« Nos étoiles ont filé »). Du coup, oui j’avoue, j’avais besoin de légèreté.

La série Virgin River me tend les bras depuis quelques mois/années maintenant. Quand le monde autour de toi ne ressemble plus à rien, et commence fortement à te dégoûter, il n’y a rien de mieux que ce genre de bouquin. J’avais croisé quelques personnages de cette charmante petite ville à l’occasion de ma lecture de « Noël à Virgin River », un hors-série. Et j’avais très envie d’y revenir.

Melinda cherche à fuir son passé. Les hôpitaux de Los Angeles, ce n’est plus pour elle. De plus, tout lui rappelle son défunt mari dans cette ville. Il lui faut un nouveau départ, et de nouvelles personnes qui ne la connaissent pas. Ça tombe bien, Virgin River cherche justement un second médecin pour épauler le premier qui commence à se faire vieux. Sauf qu’une fois sur place, rien ne ressemble à ce qu’elle avait imaginé. L’évolution du personnage de Melinda est certainement la plus belle du roman. Alors qu’elle arrive, le moral dans les chaussettes, elle va se redécouvrir grâce à Virgin River et ses habitants. Elle représente certes le cliché de la citadine qui arrive dans une petite ville et qui n’y connaît rien. On l’a déjà vu. Mais elle reste attachante, et va faire beaucoup d’efforts pour s’acclimater aux habitants.
On rencontre justement une ribambelle de personnages qui vont venir remonter le moral de Melinda, à leur façon. Peut-être que ces personnages font un peu clichés, mais j’ai vraiment besoin de croire que ce genre d’endroits, avec ce genre de personnes, existe. On se sent bien à Virgin River. Les gens veillent les uns sur les autres, les portes ne sont pas fermées à clé, et il n’est pas rare de découvrir des cerfs dans son jardin. J’y ai découvert une ambiance chaleureuse et bienveillante. Des montagnes et des forêts à perte de vue ! On y ajoute un léger soupçon d’enquête et de mystère. Quelques personnages étranges. Et le tour est joué !

Je me suis attachée à Virgin River. J’ai envie d’y revenir, d’aller y passer quelques jours de vacances aussi pourquoi pas. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais un peu de bonheur et de miracle de temps en temps… croyez-moi, ça ne peut que faire du bien.
 

7 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air bien sympa :) En tout cas, j'adore ta chronique encore une fois, qui est très bien écrite!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment le don pour me donne envie de lire des livres sur lesquels je ne me serait jamais penché.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de me trouver un Vigrin River dans le coin maintenant... C'est tout ta faute! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salut !!
    Petit mot avant de parler de la chronique : pour moi aussi "Aristote et Dante" était une chouette gourmandise, j'ai beaucoup apprécié ce livre :P
    Sinon, tu parles très bien de Virgin River, et je pense que ça peut être chouette, mais ce genre de thème n'est pas vraiment pour moi ... la femme qui change de ville pour changer de vie et évoluer ça va, j'en ai lu 10 comme ça, si c'est pas 100 XD
    Mais c'est chouette qu'il t'ait plu, et si vraiment tu dis que c'est le genre de lecture légère pour s'aérer la tête je ferais peut-être l'effort de m'y intéresser quand j'aurais besoin de quelque chose de simple :D
    Merci pour cet avis !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire. C'est vrai que le schéma est vu et revu même. Autant j'aime les trucs bien dégueulasses avec pleins de psychopathes, autant j'aime bien les trucs tout simple et sympa de temps en temps ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...