lundi 23 janvier 2012

Northanger Abbey

Auteur : Jane Austen
Editeur : Gallimard
Collection: Imaginaire
Parution : 2 septembre 2004
Pages : 296

Dans ce chef-d'œuvre, Jane Austen traite sa protagoniste non comme une créature de chair et d'os, à l'instar de tous les romanciers, mais bel et bien comme une héroïne de roman égarée au milieu de conjonctures qui, par rapport aux habitudes du genre, la rabaissent, à chaque instant, aux yeux du lecteur. Catherine Morland, l'héroïne de ce roman, est une jeune fille très naïve, qui part à Bath une ville thermale, ou l'attendent de nombreuses rencontres. Entre Isabella et son frère, toujours fière de leur personne, mais aussi et surtout les frères et soeurs Tilney, chez qui elle va aller ensuite passer quelques semaines. Mais l'amour est toujours dans l'air...


Mon avis

Pour Noël on m'a offert le premier volume des œuvres complètes de Jane Austen en Pléaide. Cette collection de livre très chers, car fait main, imprimer sur du papier Bible et relié de cuire. Soit un très beau cadeau pour une fille comme moi, amoureuse de la lecture et des mots qu'arrivent à choisir Austen.

Ayant déjà lu Orgueil et Préjugé, je me devais de continuer ma progression dans ces romans. J'ai donc commencé L'abbaye de Northanger avec beaucoup de joie. La lecture fut aussi agréable que celle d'Orgueil et Préjugé, mais avec moins de rebondissements. Les personnages sont colorés, Isabella et son frère qui reflète à eux deux l'égocentrisme et la vanité, les Tilney qui sont si charmant, et Catherine qui est la gentillesse incarnée. On comprend tout de suite que tout va se tourner autour de Mr. Tilney et Catherine, ces deux personnages s'aiment mais ne se sentent pas assez bien l'un pour l'autre.

Mais ma plus grande joie était de découvrir l'abbaye, cet endroit si mystérieux, si sombre par moment et lugubre, il fait place dans l'esprit de Catherine à beaucoup d'imagination. Avec tous ces recoins poussiéreux, et ses meubles anciens. Elle arrive à se faire de belles frayeurs !

Ce fut une très belle lecture, un peu lente par moment, avec des creux et des situations qui persistent. Mais j'ai beaucoup aimé, et je continuerais à lire les œuvres de Jane Austen avec beaucoup de plaisir.

1 commentaire:

  1. Il me semble qu'avec "Emma", celui-ci est le seul que je n'ai pas (encore) lu de Jane Austen. Il me tarde de le faire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...