mardi 24 janvier 2012

Lisa et l'oiseau de sang

Auteur : Olivier Ka
Editeur : Plon Jeunesse
Collection: -
Parution : 5 mai 2011
Pages : 247

Difficile pour Pierre Lefuste de vivre seul avec sa fille, Lisa. L'adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable.

Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine...

A quels jeux dangereux Lisa s'adonne-t-elle ?

Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l'extraordinaire lorsqu'un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l'adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l'oiseau de sang.


Mon avis

Ce livre est tombé dans ma Wishlist par hasard. La couverture me plaisait bien, et le résumé m'intriguait. Pour mon anniversaire on m'a offert un coffret DVD que j'avais déjà, donc j'ai été faire un échange, du coup je suis ressortie avec ce livre. Toute contente ! Je m'y suis mise tout de suite, et je l'ai terminé très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le point de vu de la narration, car tout tourne autour de cette fille, Lisa, mais c'est son père qui va nous raconter cette histoire, Pierre Lefuste. Et j'ai beaucoup aimé que ce soit un adulte qui parle (pour une fois) dans un roman d'ado. L'histoire se met assez vite en place, Pierre va très rapidement trouver les photos étranges de sa fille, et à partir de là, tout nous intrigue. Dommage que certains passages soient plus lents, ce qui cassent un peu le rythme. A part ces quelques lenteurs l'auteur ne se trompe jamais, il est toujours juste dans ce qu'il avance.

L'intrigue repose sur cet oiseau rouge qui est venu attaquer Lisa un soir dans sa chambre. On ne pense pas au début que cette histoire va nous mener très loin, mais on va se retrouver projeté au bout du monde grâce/à cause de lui. Les secrets de Lisa commencent à se dévoiler contre son grès et tout tourne autour de cet oiseau, qu'on ne retrouve nulle part. Aucune trace de lui, dans aucun livre.
Seul originalité dans cette histoire, c'est la blessure que Lisa porte au visage à cause de l'oiseau. Sinon, on rentre dans un shéma assez connu de l'adolescente qui se cherche et qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Ce qui m'a plut par contre c'est le caractère de Pierre, autant c'est un père très cool, qui ne pose pas vraiment de limites à sa fille, mais en même temps on reconnaît que c'est un père qui a très peur de mal s'y prendre. Car Lisa est très intelligente et lit beaucoup de livre de philosophie, elle ne se gêne pas pour montrer à son père à quel point elle en sait plus que lui. Ce qui m'a vraiment agacée d'ailleurs. Cette fille est vraiment détestable, et pourtant elle m'a souvent touchée durant le récit. Mais quelque chose m'a dérangé.
L'ambiance est très lourde, dès le début, on sent toujours une tension entre Lisa et Pierre, car les deux protagonistes ne sont pas sur la même longueur d'onde et ne se comprennent pas.

C'est un livre très étrange, qui une fois terminé m'a travaillé l'esprit pendant un moment encore. Il ne pas mauvais, car les thèmes abordés m'ont touchée, mais quelque chose n'allait pas, et je n'arrive pas à mettre la main dessus malheureusement. Ca restera une bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Ce livre m'intrigue...En lisant le résumé je ne pensais pas que c'était un roman d'adolescent. En tout cas la couverture est très belle et je garde le titre en tête pour un prochain achat :).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...