vendredi 20 janvier 2012

Passe un ange noir

Auteur : Anne Bragance
Editeur : Gallimard
Collection: Folio
Parution : 1er juillet 2010
Pages : 157

« Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d'attelage que nous formons tous les deux. » Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.



Mon avis

Cette lecture c'est un peu par hasard que je l'ai découverte. Je passais dans les rayons et j'ai été attiré par la couverture. Sans m'attarder sur le quatrième de couverture je note cette lecture dans ma liste. Et la voilà entre mes mains pour les vacances. Un jour de lecture intense. C'est une histoire bien étrange que cette amitié entre ce vieil Andres et cette jeune adolescente. C'est quelque chose de magique qui se passe avec les mots de l'auteur. Le récit regroupe les pensées de quelques personnages seulement ; les chauffeurs de bus qui passent tous les jours devant l'arrêt ou Andres est assit, Andres lui-même, la jeune Milush et la voisine de Milush qu'elle a appelé Géraldine mais qui s'appel Mathilde. Autant de personnages attachants et différents. Tout ce passe presque normalement jusqu'au jour ou Andres entend un noir chanté à son arrêt de bus, depuis ce jour il recherche désespérément cette voix magique qui l'a transporté en Afrique durant quelques minutes. La jeune adolescente qui n'arrive pas à se lier avec d'autres personnes de son âge va l'aider dans sa quête. Et c'est plein de petits rebondissements entre les deux amis qui vont venir pimenter cette histoire magnifique. Un coup de cœur littéraire, sur une histoire toute simple.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ce livre sur ton blog, il m'a donné très très envie, alors je suis allée à Decitre, je l'ai commandé (le livre que personne ne connaît car il n'est même pas en rayon haha), et donc je l'ai lu.
    Et j'ai adoré ! :D
    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, je n'arrivais plus à m'arrêter quand je l'avais entre les mains ^-^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...