lundi 23 janvier 2012

La girafe blanche

Auteur : Lauren St-John
Editeur : Gallimard
Collection: Folio junior
Parution : 15 mars 2007
Pages : 217

À la mort accidentelle de ses parents, Juliette, onze ans, part vivre chez sa grand-mère, au coeur d'une réserve africaine. L'accueil distant de la vieille dame et les étranges secrets qu'elle découvre intriguent la jeune fille. Une nuit, Juliette croit apercevoir la fameuse girafe blanche de la légende. Bravant les dangers de la réserve, elle décide de la suivre pour mener son enquête...
Un récit d'aventures, de mystère et de magie, où une jeune et courageuse héroïne nous entraîne dans l'univers d'une Afrique aux animaux fascinants.


Mon avis

Au travaille, j'ai remarqué que j'avais énormément de demande de lectures pour des enfants de 9 et 12 ans. Et comme c'est une tranche d'âge que j'ai largement dépassé, je dois me remettre un peu à la page. Une collègue m'avait venté les mérites de ce livre. Depuis le temps qu'il était dans mon tiroir de prochaine lecture, je m'y suis mise. Et avec une grande joie, car c'est vraiment une très belle aventure. Mieux écrite que certains livres pour ado, avec une belle morale à la fin.

Juliette nous fait tout d'abord vraiment pitié, car elle vient quand même de perdre ses parents dans un incendie, sa grand-mère n'est pas des plus maternelle et ses camardes de classe la prennent pour une sorcière. Seulement la vieille Grace, une femme du village sait que Juliette est l'enfant qui a le don. Mais le don de quoi ? Ca rappel beaucoup toutes ces histoires avec un héro qui se retrouve être l'élu de quelque chose. Mais dans ce roman, c'est une très belle amitié qui va en naître, entre Juliette et la girafe blanche, c'est le coup de foudre ! Mais les braconniers vont venir détruire cette harmonie entre les deux êtres. Juliette va en effet tout mettre en œuvre pour les empêcher de faire du mal à son amie.

Un secret de famille, des animaux, du surnaturel, tout ce qu'il faut pour plaire aux plus jeunes. Une héroïne qui peut plaire aux garçons comme aux filles. On apprend pleins de choses sur l'afrique et ses coutumes. Une belle lecture, toute mignonne, pour une fois. Ensuite c'est sur, que c'est plutôt une idée cadeau pour vos cousins/cousines ou petite sœur/petit frère, et moins pour vous, à moins que vous aimiez les histoires un peu enfantine de temps à autre. Croyez moi, ça ne fait pas de mal, c'est très agréable même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...