vendredi 20 janvier 2012

Une scandaleuse affaire

Auteur : Anita Shreve
Editeur : Belfond
Collection: -
Parution : 21 octobre 2010
Pages : 289

À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité... La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...


Mon avis

Je m'attendais à un roman pour être tout à fait franche. A une vrai narration des faits, par un visage extérieur, ou celui de la victime ou bref... raconté par une seule personne en tout cas. Faux ! L'auteur nous propose de faire pas mal de bon en avant et en arrière pour remonter au dénouement qu'auront les conséquences de cette vidéo. On vit l'événement à travers beaucoup de personnages, un peu trop à mon goût. Certains nous parlent de leur vie, qui n'a pas grand-chose à voir avec l'affaire. Le personnage qui m'insupportais le plus, et qui revenait comme par hasard tout le temps c'était le directeur de l'école, Mike. Je l'ai trouvé très fade et sans sentiments. Quelqu'un qui connaît les conséquences de ses actes et n'en fait pas cas. Je l'ai trouvé très égoïste et pas du tout professionnel dans son rôle de directeur.

Le personnage qui m'intriguait le plus était Rob, un des garçons qui prend part à la tragédie, et il était intéressant, car en faite, il ne parle jamais. Il ne dit rien, ne se prononce pas, accepte tout... Pourquoi ? Je l'imaginais très mince et très beau, très doué, bref un peu un gendre idéale, alors c'est vrai que je voulais comprendre pourquoi il avait participé à ça. C'est le seul personnage qui m'a donné envie de terminé le livre. Je voulais le connaître. Quant à Silas, jusqu'au bout je voulais savoir comment il allait tourner, ce qui allait se passé avec lui. Mais les autres personnages m'ont semblé sans intérêts et pour la plupart un peu trop Américain puriste de souche, genre Amérique profonde, et ça, ça ne me plaît pas trop. Une nouveauté de cet automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...