mardi 24 janvier 2012

Rien ne s'oppose à la nuit

Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : JC Lattès
Collection: -
Parution : 17 août 2011
Pages : 436

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.


Mon avis

Depuis son livre No et moi, je suis devenue une accro à Delphine de Vigan. Jour sans faim et Les heures souterraines ont rythmé mes lectures. Bien sur que je me suis jetée sur son dernier roman, que j'ai commencé aussitôt.
Un très beau style, comme je m'y suis habituée dans ses précédents livres. Pendant une grande partie du roman nous allons avancer sous les traits d'un narrateur extérieur, et par la suite, par Delphine elle-même.

Je ne lis que très rarement des biographies, ou des autobiographies, d'ailleurs quand j'ai commencé celle-ci je m'attendais à un roman, quelque chose de fictif. Alors c'est sur, quand j'ai compris que Delphine nous parlait de sa mère, ça m'a tout de suite touchée. Il n'y a aucune intrigue, tout repose sur les souvenirs de la mère de l'auteur. J'ai trouvé cette manière de raconter les événements magnifique, comme si tout cela n'avait pas existé, comme si on parlait de la vie de quelqu'un d'autre.
Malheureusement cette vie a bel et bien été vécue. A première vue, très prometteuse, et remplie d'avenir. Puis plus les années passent, plus les rêves s'effacent. Chaque personnage est réel, chacune de leurs actions chacune de leurs paroles, bien que cette fille qui raconte la vie de sa mère romance quelques passages, étoffe certaines scènes.

Durant toute cette vie l'ambiance est lourde, très sombre et étouffante. Je refermais des fois le livres quelques instants pour respirer, regarder dehors, admirer le paysage. Et durant toute cette lecture je me posais cette même question : Comment l'auteur a-t-elle eu le courage de rédiger ceci sur sa mère ? Ou a-t-elle puisé cette force ? Comment a-t-elle affronté le reste de sa famille, pour faire aboutir ce livre ? Ce livre reste pour moi un hommage de Delphine à sa mère, ainsi qu'un témoignage prenant sur les crevasses que l'on peut rencontrer dans sa vie, et celles que nos proches doivent traverser également. Il faut savoir faire face, apprendre à aider, à soutenir ces gens qui nous sont chers. Quand bien même cela devient difficile.
J'en ai presque les larmes aux yeux en rédigeant cette chronique. Il y a des livres, comme ça, qui laissent en vous une trace, et qui demande du temps pour être digéré, comprit.

Je terminerais par un grand merci à cette auteur, que j'admire de plus en plus. 


5 commentaires:

  1. J'ai lu "No et moi", puis tous les autres livres de cette auteure. Moi aussi je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! Et j'ai adoré. J'ai eu la gorge nouée, j'ai pleuré...
    En fait j'ai même terminé le livre dans le train, alors que dès que le début j'ai essayé de le lire chez moi. Donc j'ai pleuré devant un mec dans le train de banlieue. Impossible de m'en empêcher, la honte :)
    Vraiment une très belle biographie, très poignante.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très touchant et le sujet est fort sombre ! Mais le roman est une réussite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL mais impossible de me lancer ! Et pourtant tout le monde ne cesse de dire à quel point il est beau et bouleversant. En fait ce qui me dérange c'est que je ne sais pas dans quoi je m'embarque si je le commence. Je ne vois absolument pas de quoi ça parle. Et pourtant j'adore les autobiographies et témoignages. Je ne comprends pas mon blocage pour celui là ^^En tout cas, j'avais énormément aimé No et Moi (et les Jolis garçons me fait envie, grâce à ta chronique :)
    Je me lance le pari de me lancer dans ce livre après ma lecture du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véritable coup de coeur! C'est en effet étrange car tu ne sais pas vraiment ou ça va aboutir. Mais il te laisse un goût étrange, pas dérangeant, mais tu y repenses... Personnellement c'est un livre auquel je pense souvent... trois ans après ma lecture.

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman que j'ai eu envie de lire après avoir découvert No et moi. Je n'ai pas été déçue. Sacrée histoire de famille, ce roman est néanmoins une belle ode à sa mère.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...