lundi 23 janvier 2012

La Princesse de Clèves

Auteur : Madame de Lafayette
Editeur : Pocket
Collection: Classique
Parution : 5 août 2009
Pages : -


«Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari...» Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion.


Mon avis

Voici notre lecture commune avec Doux-Venin. Elle avait remarqué que nous avions cette lecture commune dans notre PAL, alors why not ?
Au début je n'arrivais pas du tout à me mettre dans l'histoire, trop de personnages, trop de noms à rallonge. J'étais un peu perdue je dois dire. Mais au final ce fut une bonne lecture, qui change un peu. Il y a des moments qui sont très longs et lents, ou rien n'avancent, ou quelqu'un se lance dans un récit de quelqu'un qui ne nous intéresse pas forcément. Les meilleurs moments sont bien sur ceux ou Madame de Clèves se retrouve avec Monsieur de Nemours, les deux se cherchent et savent qu'ils ne peuvent rien faire. C'est une passion sourde, qui perd tout son sens à un moment donné. J'ai vraiment apprécié.

1 commentaire:

  1. Même après des études de Lettres, je dois dire que j'ai du mal avec ce texte : je m'ennuie. Je reconnais toute la finesse de Madame de Lafayette mais rien à faire ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...