vendredi 20 janvier 2012

L'histoire sans fin

Auteur : Michael Ende
Editeur : LGF
Collection: Le livre de poche
Parution : 1er juillet 2010
Pages : 497

« C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres ! » Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres... Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin...


Mon avis

Ca a été assez étrange de découvrir ce livre, alors que je connaissais le dessin animé quand j'étais plus petite. Je savais vaguement que c'était tiré d'un livre, mais jamais je n'ai vraiment eu envie de le lire. Jusqu'au jour ou je le trouve, ou je tombe par hasard dessus. Alors la nostalgie a reprit le dessus, et me voilà à commencer « L'histoire sans fin ». Avec un très bon début, un fil conducteur qui nous maintient dans l'histoire. La découverte d'Atréju, qui lui-même va découvrir Fuchur le dragon de la fortune. Des personnages que j'ai adorés et qui restent mes préférés. Mais quand Bastien entre dans l'histoire, tout dégringole, j'ai détesté son personnage, arrogant, égoïste, egocentrique et beaucoup trop sur de lui. Trop à mon gout. Ce personnage n'a fait que détruire la magie du début, et j'ai vraiment trouvé ça dommage. Je donnerai donc de très bons points à la première partie, mais beaucoup moins à la seconde.

1 commentaire:

  1. "Germanique", pas "allemanique", pour ta catégorie à droite.

    J'ai lu deux fois ce roman, une fois au début du collège car j'étais fan des films et du dessin animé. J'ai lu une superbe version illustrée que je recherche toujours ^^
    Par contre, moi aussi quand je l'ai relu j'ai eu du mal avec Bastien. J'avais totalement oublié qu'il était aussi "anti-héros" ! Mais j'ai bien aimé quand même.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...