mercredi 18 janvier 2012

Mrs. Dalloway

Auteur : Virginia Woolf
Editeur : Gallimard
Collection: Folio
Parution : 1994
Pages : 358

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'oeuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.


Mon avis

Une lecture ébouriffante! Il n'y a pas vraiment de sens de lecture, car tout d'abord aucun chapitre. La narration passe d'un personnage à un autre sans qu'on s'en rende vraiment compte. Tous leurs points de vues son abordés. Ce sont des gens richent, généralement bien vue par les autres, mais terriblement critiquer une fois qu'ils ont le dos tourner. Un roman de société qui tient en 24 heures.
Nous devions lire ce livre pour le cours de littérature. Mais le fait que c'était olbigatoire et pour les cours m'est totalement sortit de la tête, tellement j'ai aimé cette lecture. L'écriture de Woolf est complétement folle. Woolf est l'une des écrivains majeure du 20ème siècle, et je comprends pourquoi. Dans mon métier de libraire nous devons passé par des oeuvres qui sont incontournables, et celle ci en est une.

1 commentaire:

  1. Je l'ai eu en cadeau avec mon prof de littérature. Il est encore dans ma pal. J'ai hâte de le commencer!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...