mardi 24 janvier 2012

Challenges et Défis

Challenge : Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Je suis récemment retombée sur ce livre que je m'étais offert l'année passée pour les fêtes. L'appréciant particulièrement, c'est en le feuilletant à nouveau que cette idée de chalenge m'est venu. Peut être le savez-vous, ou peut être ne le savez-vous pas, mais les chalenges ne m'ont jamais attirés. Pour moi ils riment avec contrainte et durée dans le temps. Tout ce que je déteste dans le domaine de la lecture. Mais la plupart des auteurs cités dans ce livre me faisait très envie, d'autres je les connaissais déjà. Je me suis donc dit, que j'allais me lancer dans un petit chalenge, mais qui n'aurait aucune date de début, aucune de fin, je choisirait les titres que je souhaite pour chaque auteur, le but étant de simplement faire de nouvelles découvertes.

Oui je suis une féministe, et oui j'aime les femmes qui osent s'affirmer. En plus d'être des femmes de lettre, ce sont des femmes courageuses, pour la plupart qui n'ont pas eu peur d'écrire sur des sujets qui fâchent, celles qui n'ont pas eu peur du regard des autres, celles qui n'ont pas eu peur des hommes. Toutes sont tirées du livre, mais malheureusement certaines ont leurs oeuvres épuisées. J'ai choisi des titres qui me plaisaient, des quatrièmes qui me parlaient, libre ensuite aux personnes intéressées d'en choisir d'autres.


Anna Akhmatova : Requiem, poèmes sans héros
Jane Austen : Oeuvres ok
Ingeborg Bachmann : Trois sentiers vers le lac
Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée
Les soeurs Brontë : Oeuvres ok
Karen Blixen : Saison à Copenhague
Agatha Christie : Le chat et les pigeons
Colette : Le blé en herbe ok
Assia Djebar : Femmes d'Alger dans leur appartement
Marguerite Duras : Oeuvres ok
Anne Franck : Journal
Doris Lessing : Descente aux enfers
Carson McCullers : Le coeur est un chasseur solitaire
Irène Nemirovsky : Les feux de l'automne
Anaïs Nin : Inceste
Sylvia Plath : Arbres d'Hiver
Françoise Sagan : Un orage immobile
George Sand : La petite Fadette ok
Madame de Staël : Trois nouvelles
Virginia Woolf : Oeuvres ok
Marguerite Yourcenar : Un homme obscur

6 // 23

Challenge : Disney



Oui vous le savez maintenant je suis un peu une fane de Disney, un tout petit peu. Alors forcément, même si je suis une antie-challenge, je n'ai pas pu résister à l'appel de sirène de Books-Attiude sur le défi Disney. Comme il n'a aucune date butoir, il était tout simplement fait pour moi. J'ai décidé de visé le TOP, et de prendre le défi : fan incontestable, lire la liste complète. Ok, let's go! 

Dodie Smith : The one hundred and one Dalmatians (Les 101 dalmatiens)
Les Milles et une nuits : Aladdin et la lampe magique (Aladdin)
Les Milles et une nuits : Ali Baba (Aladdin)
Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles (Alice au pays des merveilles)
Tom McGowan : Les Arsistochats (Les Aristochats)
Felix Salten : Bambi (Bambi)
Charles Perrault : La Belle aux bois dormant (La Belle aux bois dormant)
Frères Grimm : La Belle aux bois dormant (La Belle aux bois dormant)
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête (La Belle et la Bête)
D'Apulée : Amour et Psyché (La Belle et la Bête)
Francesco Starparola : Nuits facétieuses (La Belle et la Bête)
Madame de Villeneuve : La Belle et la Bête (La Belle et la Bête)
Ward Greene : Happy Dan, the Whistling Dog (La Belle et le Clochard)
Margery Sharp : Miss Bianca and The Rescuers (Bernard et Bianca)
William Joyce : Oeuvre (Bienvenue chez les Robinsons)
Frères Grimm : Blance-Neige (Blanche-Neige)
Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (Le Bossu de Notre-Dame)
Charles Perrault : Cendrillon ou la chaussure de verre (Cendrillon)
Frères Grimm : Cendrillon (Cendrillon)
Frères Grimm : Le petit Chaperon Rouge (Le petit Chaperon Rouge)
Charles Perrault : Le petit Chaperon Rouge (Le petit Chaperon Rouge)
Contes traditionnel : The Sky is falling (Chicken Little)
Sterling North : Midnight and Jeremia (Danny, le petit mouton noir)
Helen Aberson : Dumbo (Dumbo)
Charles Dickens : Un chant de Noël (L'étrange Noël de Scrooge)
Contes Amérindiens (Frères des ours)
Mythologie grecque (Hercule)
Roald Dahl : James et la grosse pêche (James et la pêche géante)
Rudyard Kipling : Le livre de la jungle (Le livre de la jungle)
Tézuka Osamu : Le roi Léo (Le roi lion)
Terence Hanbury White : La quête du roi Arthur (Merlin l'enchanteur)
Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires (Mickey, Dingo et Donald : les trois mousquetaires)
Yan Hansheng : Hua Mulan, femme général de la Chine antique (Mulan)
Charles Dickens : Oliver Twist (Oliver et compagnie)
Sir James Matthew Barrie : Peter Pan (Peter Pan)
Hans Christian Andersen : La petite Sirène (La petite Sirène)
Carlo Collodi : Pinocchio (Pinocchio)
Fait Historique (Pocahontas)
E. D. Baker : Vassilissa (La princesse et la grenouille)
Frères Grimm : Rapunzel (Raiponce)
Alexandre Dumas : Le prince des voleurs (Robin des bois)
Le roman de Renart (Robin des bois)
Daniel P. Mannix : Le renard et le chien courant (Rox et Roucky)
Llyam Chudley Alexandre : Chronique de Prydaim Tome 3 (Taram et le chaudron magique)
Edgar Rice Burroughs : Tarzan of the Apes (Tarzan)

5 commentaires:

  1. Coucou, est ce qu'il faut s'inscrire quelque part pour ce challenge ?

    RépondreSupprimer
  2. Oups, je précise pour le challenge Disney :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ils m'ont l'air bien sympathiques ces challenges :) Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article =)
    Désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai eu un gros moment de pause sur skyblog à cause des cours.

    Kimberley
    http://b00ks-attitude.skyblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Je note ton idée de challenge sur les femmes. Mais je n'ai pas vraiment le temps même pour lire en ce moment donc je n'y participerais pas tout de suite

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...