lundi 23 janvier 2012

Mortels petits secrets

Auteur : Laurie Faria Stolarz
Editeur : Albin Michel
Collection: Wiz
Parution : 5 janvier 2011
Pages : 283

Camélia évite un accident de voiture grâce à l'intervention de Ben, un mystérieux garçon qui disparaît aussitôt. Lorsqu'elle le revoit au lycée, Ben l'évite. Pourtant, elle ne cesse de penser à lui et à la sensation ressentie lorsqu'il l'a touchée. D'autre part, Camélia reçoit des lettres de menace.

À la seconde où Ben touche Camélia, elle sait qu'il cache quelque chose.



Mon avis

Encore une couverture tentante. Je me fais violence encore une fois, parce que je pense être déçue. Mais en même temps à chaque fois j'espère être surprise, et je prends quand même. Et YES ! Pour une fois me voilà surprise. En bien ! Ok dès le début on a des petits préjugés sur les personnages, comme Kimmie, la copine potiche qui ne pense qu'aux mecs tout le temps (elle, elle m'a vraiment énervé au bout d'un moment ! Ca serait mon point noir, la tache qui gâche une lecture, mais on fait avec), et au bon copain Wes, qui fait gay dès les premières pages, mais qui ne l'est pas. J'avais presque peur d'avoir des similitudes avec Eternels d'Alyson Noël, avec une copine un peu gothique, un meilleur ami toujours à l'affut des derniers potins.

J'avais un peu peur, mais le personnage de Camélia m'a tout de suite rassuré. Car on l'apprécie tout de suite beaucoup ! Elle n'est pas l'adolescente soit mal dans sa peau qui se fait tout le temps embêter par les reines du lycée, soit l'adolescente reine du lycée elle-même trop bête pour faire les choses gentiment. Non, elle est simplement une élève normale, pas de pouvoirs étranges, pas de capuche sur la tête et pas trop de problème de cœur. Bien sur il y a le mec sombre et mystérieux qui est nouveau au lycée, et PAF c'est un soit disant meurtrier. Mais on a beau savoir qu'il est louche, Ben est très attachant. On l'aime tout de suite, pas simplement parce qu'il sauve la vie de Camélia, mais parce qu'il est très vrai, il dégage une certaine harmonie.

Quant au petit souci de Camélia, il devient de plus en plus angoissant. Des photos mystères, des cadeaux... On a pleins d'idées sur l'identité de cet admirateur secret malsains, et pour finir on ramasse une claque quand on commence à comprendre. Le rythme est très bien, car on ne s'ennuie pas, ou très peu. Il ce passe toujours quelque chose qui va nous faire replonger de plus bel. Il y a certains passages que j'ai vraiment aimés, ce sont ceux ou l'admirateur secret de Camélia écrit, en italique comme dans les romans à suspens. C'est ce qui donne une âme à ce personnage inconnu et qui fait monter la tension. Un bon fil rouge, qui nous fait tenir le livre tout le long et ne nous donne pas envie de le lâcher. En tout cas pour moi. Une journée de lecture.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre! :D C'est angoissant mais pas trop. Il ressemble à tous ces livres jeunesses mais en même temps est différent. Une belle découverte!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...