lundi 23 janvier 2012

La bicyclette bleue

Auteur : Régine Desforge
Editeur : LGF
Collection: Le livre de poche
Parution : 1er juin 2008
Pages : 412


1939. Léa Delmas a dix-sept ans.

Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.
La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 1960.


Mon avis

Depuis un moment maintenant, vous savez que quand je fais une virer chez Emmaüs, je reviens quasiment toujours avec deux trois bouquins à rajouter dans ma PAL. Vu que ces derniers temps, j'étais assez branchée, « Young Adult fantasy, fantastique » j'ai décidé de changer de disque, et de me tourner vers quelque chose de plus terre à terre.

Tout d'abord, je dois dire que depuis que j'ai lu une interview de l'auteur, j'en suis fan ! Une femme comme je les aime, qui ne se laisse pas faire et qui assume ce qu'elle fait. Ca m'a vraiment donné envie de découvrir ses romans, et du coup je me retrouve plongé dans le quotidien de Léa Delmas, au début de la 2ème guerre mondiale.

Le départ assez lent, comme dans pas mal de roman, il faut qu'on découvre les différents personnages, leur caractère, et leur vie. Mais dès que Léa se retrouve à Paris, tout ceci prend une autre tournure. Les Allemands arrivent, et tout s'accélèrent. La vie de Léa ne sera plus jamais la même.
L'histoire peut paraître totalement banale, et elle l'est, seulement dans ce climat apocalyptique, la totalité des actions se fait plus intense. Tout est très bien préparé à l'avance, tellement bien, qu'on ne voit rien venir. Le personnage de Léa est vraiment fascinant, elle agit très peu comme une personne de son âge (17 ans), et se retrouve dans l'obligation d'être très mature, très vite. Autant des fois elle m'a fait rire, car elle redevient subitement une enfant, apeurée et totalement perdue.

Les personnages sont vraiment tous très bons, et très bien travaillés, aucun n'apparaît trop lisse. J'ai vraiment apprécié. Et l'univers dans lequel nous plonge l'auteur est fascinant. Tout est paisible, et tout d'un coup, les bombes tombent, les gens meurent, il y'a un retournement de situation qui est vraiment très bien fait. Et malgré tout, on apprend des choses. On a l'impression d'y être.

Un très bon roman, je ne pensais pas l'aimer à ce point. Je pense lire la suite, car cette série compte tout de même beaucoup de tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...