mardi 24 janvier 2012

Radiance

Auteur : Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon
Collection: -
Parution : 13 janvier 2011
Pages : 199

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.
Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...
On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.


Mon avis

Ayant bien aimé les premiers tomes de la série « Eternels » de cette auteur, j'étais d'abord dégoûtée de voir ce qu'elle allait faire avec « Radiance ». Ca sentait le coup marketing, et s'en est surement un, comme Stephenie Meyer avec « L'appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner ». Sortir un livre qui reprend des personnages déjà connus, et les remettre dans leur contexte me déplaisait beaucoup. Comme si inventé une nouvelle histoire, qui n'ait rien avoir avec une précédente série était trop difficile. Et alors me direz-vous ? Je vous répondrai que vous auriez raison de vous en moquez, mais voilà je suis comme ça, une trop grande lectrice pour me délecter de ce genre de coup. Autant je prends plaisir à lire des textes simples, autant le manque d'imagination me surpasse.

Je vous avouerais bien sur que le jour ou J.K. Rowling reprend sa plume, elle pourrait bien écrire sur la vie des chenilles en Australie que je me précipiterai dessus. Mais Jo et moi c'est une histoire d'amour bien trop grande pour que je passe à côté de quoique ce soit. Passons, je dévie du sujet principal.
Vu que c'est bientôt Noël, autant parler d'elle : Alyson. Avec « Radiance » rien ne change, on a toujours un style bien rapide, un tant soit peu trop saccadé et un peu brouillon. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait éventuellement de quoi faire, mais il aurait fallu allait jusqu'au bout de l'idée. Car on se retrouve face à un quatrième plutôt prometteur, sur la mission de Riley qui va rencontrer un esprit bien étrange et tourmenté. Qu'on me laisse reprendre mon souffle entre deux éclats de rire. Ne me dites pas que ça été publié ? Dites-moi que c'est un mirage, que je rêve et qu'elle va simplement terminé « Eternels » sans essayer de faire autre chose. Et bien non.

L'histoire est plate, beaucoup trop courte pour être correctement exploitée. Des dialogues que je n'entendrais même pas dans les cours de récréations (deviendrais-je vieux jeu ?), et des situations beaucoup trop banals comparé à ce qu'on nous promettait. Les endroits sont très mal décrits, je n'arrivais pas à mettre de décors autour des personnages (oui d'accord elle se retrouve au paradis, mais autant imaginer un paradis digne de ce nom). Une incompréhension totale quant aux missions que Riley doit effectuer, et un nouveau personnage très pénible sans beaucoup de fond.

Bref, une belle déception pour cet ouvrage dont j'avais prit le premier tome, finalement uniquement pour sa couverture que je trouvais très belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...