mardi 24 janvier 2012

Un chant de Noël

Auteur : Charles Dickens
Editeur : Gallimard
Collection: Folio Junior
Parution : 18 novembre 2010
Pages : 146

C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon.
Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.
Ode à la solidarité et à l'esprit de Noël pour un conte saisissant devenu un classique. L'émouvante histoire du célèbre Ebenezer Scrooge.


Mon avis

Etant petite j'avais une version VHS de ce conte avec comme personnages Picsou, Mickey et Donald de Disney. Je dois bien vous avouez, que j'avais terriblement peur du fantôme de Marley tenu par Dingo. Mais c'était une tradition que de regarder cette cassette, qui au bout de bons nombres de visionnages a rendu l'âme. Malheureusement.
C'est donc avec grand plaisir que cet été quand je me suis rendue à Emmaüs à Lausanne, qui est plus grand que celui de ma ville, je suis tombée sur ce fameux conte de Dickens. J'avais dans l'idée de lire ce livre aux alentours de Noël, et je m'y suis mise le 24 décembre et j'ai terminé le 25. Je n'aurais pas pu mieux tomber.

Avec joie je me suis replongée dans cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir 5-6 ans. Dickens écrit d'une plume légère et sans fioritures, pourtant tous les détails sont délicieux, on arriverait à sentir le fumet de la dinde et à sentir les flocons de neige qui nous tombent sur le visage. C'est à ça qu'on remarque un grand écrivain.

Quant au fond de l'histoire on l'a connait tous, cet homme radin et égoïste qui va se retrouver à suivre trois esprits, des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls futurs, qui va découvrir qu'amasser de l'argent pour le garder ne lui sert à rien. C'est en découvrant son propre sort qu'il comprendra que son comportement doit changer et qu'il pourrait apporter beaucoup de bien autour de lui.

Une très chouette petite lecture, à refaire éventuellement chaque année, histoire de tradition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...