mercredi 18 janvier 2012

Les fleurs du mal

Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : LGF
Collection: Classique de poche
Parution : 1er septembre 2008
Pages : -

Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.

D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 et l'obligea à retrancher six pièces du volume. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais.


Mon avis

Etant en pleine lecture d'autre chose, je vous présente quelque chose qui date un peu. Qui s'est caché dans ma biblio pour ressortir pas plus tard qu'hier. Baudelaire. Au plutôt le commencent de mon amour pour la poésie. Car si Rimbaud me fait chavirer c'est avec Charles que tout à commencer. Les fleurs du mal ne se lit pas d'une traite. On lit un poème de temps en temps, ou on les relie aussi. Ca se lit, comme on mange un excellent dessert, un dessert un peu amer, je l'avoue. L'esprit doit s'accrocher, car rien n'est rose, ou très peu. Les moments de spleen à Paris restent les plus tristes, mais les plus beaux. Que dire à part que Baudelaire, nous gâte ?

3 commentaires:

  1. Ah, l'inclassable et indétrônable Baudelaire ! Son amour pour "l'immense cité" et son Spleen sont toujours d'actualité. En fait, il n'est pas si révolutionnaire que cela avec "Les Fleurs du Mal" : il reste un peu romantique et très lyrique non ? Le tournant esthétique correspond davantage au "Spleen de Paris". Enfin de la prose !
    J'aime beaucoup cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique recueil de poèmes. Sombres, torturés, c'était un grand. Malgré son jeune âge.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu au lycée et j'ai fini par apprécier la poésie. Les thèmes tourmentés étaient un plaisir à lire et à décortiquer.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...