mercredi 18 janvier 2012

A comme association

Auteur : Eric L'Homme, Pierre Bottero
Editeur : Gallimard/Rageot
Collection: Hors série littérature


Jasper a 15 ans et vit à Paris. Grand, maigre et le teint blafard, il va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, l'Association a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui propose de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, il est envoyé chez les vampires pour enquêter sur une affaire de trafic de drogue.

Ombe a 18 ans. Elle vit à Paris et adore la moto. Elle est blonde, les yeux bleus, une allure sportive et a surtout le pouvoir d'être presque incassable. L'Association décide de la recruter comme stagiaire. Après des débuts remarqués comme top model, elle parvient à neutraliser une bande de gobelins. Walter, directeur de l'Association, lui rappelle toutefois que la discrétion est une nécessité.


Mon avis


Avis tome 1:
Enfin la série d'Erik L'Homme et Pierre Bottero !! Ca fait un moment que je l'attends, alors dès sa sortie, hop, lecture ! J'ai commencé par celui d'Erik L'Homme, car celui de Bottero est plus épais, donc je l'ai gardé pour plus tard. J'ai bien aimé ce premier tome, l'idée est vraiment classe, avec ces agents des Anormaux. Mais le personnage de Jasper m'a un peu exaspérer à la fin de ma lecture, il a un certain humour que j'aime bien à petite dose. L'Homme met un peu beaucoup de parenthèses, pour rajouter des jeux mots. Je le conseil, car l'idée que les deux personnages respectifs de leurs livres se rencontrent par moment, leurs univers se croisent et se séparent à nouveau.

Avis tome 2:
Quant à celui de Bottero j'ai été un peu déçu. Comme j'avais beaucoup aimé tous ses livres, je m'attendais à du gros. Seulement je pense que L'Homme a du repasser un peu par-dessus le texte avant de le faire publier, vu que Bottero est mort, il a du changer deux trois choses, et certaines intonation d'Ombe ne me rappelait pas Ewilan, Ellana ou encore Shaé. J'ai trouvé ça dommage. Pour parler de l'histoire j'ai préféré celle-ci que celle de Jasper, les deux sont dix fois trop courtes, mais la mission d'Ombe est plus intéressante, et vu qu'elle est plus âgée que Jasper je pense que ça la rendue plus attachante à mes yeux.

Avis tome 3:
Suite des aventures de Jasper entant qu'Agent de l'association, ce troisième opus nous révèlent de nouvelles choses sur son personnage.

Je vais refaire la même remarque que pour le premier tome, Erik L'Homme fait beaucoup trop de parenthèses. Au bout de quelques pages je trouve cela agaçant, cela n'enlève rien à son talent d'écrivain, mais m'a tout de même un peu perturbée. Par contre, ce que j'adore, c'est que dès les premières pages, on entre dans de l'action. Jasper va partir pour voir ce qui est arrivé à Ombe, le personnage de Pierre Bottero. Le rythme est soutenu, les éléments s'enchaînent sans peine, du moment ou Jasper part vers les entrepôts, en passant par la rencontre avec le Troll et tout ce qui va leur arriver.
On reprend un peu le fil qu'on avait laissé dans le deuxième tome, Jasper va faire une promesse au Troll Erglug, le délivrer de son sortilège, et en récompense la Troll va le protéger. Rien de bien innovant, vu qu'on retrouve les mêmes personnages.
Erglug est un personnage très amusant, mais également très érudit. Il est l'un de seul Troll a avoir le sens de l'humour et a philosopher à longueur de journée, j'ai aimé le découvrir plus dans ce tome. Jasper m'exaspère toujours autant au bout de quelques pages. Gentil, mais un peu fatiguant.
On retrouve toujours les mêmes endroits ; les entrepôts, les zones industrielles, l'appartement de Jasper et le QG de l'association. Sauf au moment ou le Troll et Jasper se retrouve... Non je n'en dirais pas plus. Ca gâcherait tout.
Parce que c'est la suite, parce qu'on veut savoir ce qui va ce passer, oui à lire !

Avis tome 4:
Suite des aventures d'Ombe, le personnage de Pierre Bottero au sein de l'association. A choisir, je préfère  Pierre Bottero à Erik L'Homme. Le courant passe mieux. Ici je n'ai rien à redire, son style est pour moi parfait, j'aime vraiment sa manière d'écrire. Les événements, tout comme chez Erik L'Homme, se succèdent avec brio, ce qui ne nous laisse absolument pas le temps de nous embêter. J'ai encore plus apprécier l'intrigue de ce tome, on se pose beaucoup plus de questions au sujet d'Ombe. Car quelqu'un lui en veut, mais qui et pourquoi ? Ses colocataires deviennent louches, et les gens qui la suivent dans la rue aussi. Elle manque de se faire tuer plus d'une fois, et pour finir elle tombe amoureuse d'un loup-garous.
Je préfère bien entendu Ombe, j'aime son côté garçon manquée, mais pas trop et sa force quasi sur-humaine. J'aimerais en apprendre plus sur les autres personnages, ceux qui l'entourent.
J'ai trouvé l'ambiance de ce tome beaucoup plus sombre, presque gothique, tandis que l'univers de Jasper est plus loufoque je dirais. On y découvre de nouveaux endroits, en tout cas un ; l'antre des loup-garous !

Hâte à la suite !

1 commentaire:

  1. Cette série de livre est vraiment super !
    C'est aussi un coup de coeur pour moi =D
    J'ai hâte de lire le tome 7 et que le tome 8 sorte =D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...