mardi 24 janvier 2012

Thornytorinx

Auteur : Camille de Peretti
Editeur : Pocket
Collection: Best
Parution : 5 octobre 2006
Pages : 151

Depuis toujours, Camille est une princesse. Elle doit donc avoir de jolies robes (traduisez : faire du shopping), être intelligente (comprenez : intégrer une grande école de commerce) et être toujours la plus belle (en d'autres termes : être mince). Elle s'attelle consciencieusement à la tâche et, à vingt ans, c'est une élève brillante, élégante, et une véritable brindille de 50 kilos pour 1 mètre 70.
Mais lorsque ses études l'éloignent de ses rêves, que son coeur s'enflamme pour un beau ténébreux et que son poids commence à fluctuer, rien ne va plus. Son recours ? Se faire vomir, systématiquement, jusqu'à l'obsession : Camille est devenue une boulimique anorexique. Seulement, les princesses ne sont pas malades, et pour l'ex-petite fille modèle va alors commencer un long et tortueux combat...


Mon avis

Ca doit faire 4 ans que je voulais lire ce livre, quand je me suis rendue compte que la version poche n'était plus disponible. Payer largement le double pour le lire en grand format, je n'étais pas trop tentée. Mais coup de chance ! je l'ai trouvé en seconde main pour 1Fr.

Rien à redire sur l'écriture ou sur le style, on a l'impression d'être à la place de la narratrice, on a presque l'impression de s'enfoncer deux doigts dans le fond de la gorge quand elle va se faire vomir.
Les chapitres sont courts, et c'est un découpage qui m'a plu. Personnellement je trouve que ça permet de s'arrêter en cours de lecture plus facilement.

Concernant l'histoire par contre, enfin si histoire il y'a car avant tout c'est un récit, des instants de vie qui nous sont raconté, et j'ai trouvé que c'était un peu décousu. J'ai trouvé ça dommage, car il n'y a pas beaucoup de suivi. On découvre surtout les moments difficile de Camille, quand elle décide de vomir un peu n'import ou et n'import quand.
Moi qui aime les livres qui traitent des problèmes face à la nourriture, je dois dire que j'étais un peu déçue par ce livre qui avait un titre très prometteur et une couverture accrocheuse. J'ai lu d'autres livres sur le sujet et pour un public plus jeune qui était bien meilleur. Car Camille est un personnage très désagréable et les gens qui l'entourent ne sont pas mieux. Je n'ai eu aucune attache pour eux.
Dommage, dommage, ça partait bien, mais ça s'est un peu effondré comme un château de carte au fil des pages.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...