mardi 24 janvier 2012

Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer
Editeur : LGF
Collection: Le Livre de Poche
Parution : 30 mars 2011
Pages : 348

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Mon avis

Avouons que le titre est intriguant. Non ? Il m'a tout de suite plu je dois dire. Ensuite j'ai vu beaucoup de chroniques sur ce roman, et d'abord l'histoire ne m'attirait pas trop. Et puis je me suis laissé tenter finalement. Et je suis assez contente.

Nous voyageons de mail en mail entre Leo et Emmi, le style épistolaire plaît, ou ne plaît pas. Mais j'ai apprécié ce genre assez peu répandu, et de moins en moins utilisé dans les romans d'aujourd'hui. C'est un perpétuel dialogue, donc le style est assez restreint et assez simple. Mais les deux personnalité des personnages donnent du rythme à cet échange et nous font lire leur relation avec plaisir.
On ne connaît rien d'eux, nous apprenons dans les premières pages qu'une certaine E. Rothner décide de résilier un abonnement à un magazine. Malheureusement sa demande va atterrir dans la mauvaise boîte, et c'est ainsi que E. Rothner va devenir Emmi pour un certains Leo Leike. Les deux personnes vont commencer à discuter et échanger des anecdotes sur leurs vies. Puis à s'épancher sur les désastres amoureux pour l'un, et sur les joies de la vie de famille pour l'autre. La principale intrigue de ces dialogues reste : vont-ils se rencontrer ? C'est original, mais le roman perd un peu de son souffle au bout de 200 pages de mails. Comme je le disais ça reste très simple, et ne permet pas à l'auteur de prendre beaucoup de liberté. Le décor ne dépasse pas le clavier d'ordinateur et l'écran et l'ambiance reste très robotique. Bien sur il y a certains moments de tensions quand les personnages se disputent, ou se draguent. C'est là qu'on remarque la faiblesse de l'être humain, car notre héroïne est très heureuse avec son mari et ses deux enfants, mais le fait de se faire séduire par un inconnu qu'elle n'a jamais vu, qu'elle idéalise dans ses rêves, la rend toute chose et lui fait perdre les pédales.

C'était un bon roman, mais certains mails étaient un peu lassants et auraient pu être effacés.

3 commentaires:

  1. Je voit souvent ce livre sur les blogs mais ça ne m'a jamais donné envie d'en savoir plus à propos de ce livre. J'ai prit le temps de lire ton avis du coup j'ai su que c'était un livre épistolaire (chose que je ne savait pas^^). Ça me semble tout de même être une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, certains mails étaient trop longs, trop inutiles finalement ... Néanmoins, malgré ce petit bémol, ce fut une agréable lecture. je compte lire la suite prochainement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...