lundi 23 janvier 2012

Veronika décide de mourir

Auteur : Paulo Coelho
Editeur : J'ai Lu
Collection: Littérature générale. Roman
Parution : 2 avril 2007
Pages : 222

Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir. Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'approche de la mort, Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre, ou d'abandonner. Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.





Mon avis

Cette lecture vient d'un avis que j'avais bien aimé sur un blog, et je me rendis aussi compte que je n'avais jamais lu de Paulo Coelho. Chose faite. Je reste un peu mal à l'aise face à cette lecture. Veronika est un personnage bien étrange et sans réel bonne motivations pour mourir. Tout le récit se déroule dans un hopital psychiatrique en Slovénie. Mais Veronika n'est pas folle, elle a juste voulu se tuer. Mais les médecins n'arrivent pas à la sauver, il ne lui reste que quelques jours à vivre. Alors Veronika va plonger au fond d'elle-même, se rencontrer et s'apprendre.

Au final c'est une belle claque sur la vie et la manière dont on devrait la regarder. Mais je n'ai pas vraiment aimé la manière dont l'auteur met ça en place, en parle et mets en scène ses personnages. J'aurais préféré que cela ce passe autrement, bien que le fond de l'histoire soit très beau. Il m'a manqué quelque chose durant toute la lecture, peut être un manque de sentiments et d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...