mercredi 18 janvier 2012

La forêt des renards pendus

Auteur : Arto Paasilinna
Editeur : Gallimard
Collection: Folio
Parution : 24 septembre 1996
Pages : 262

Petit malfrat sans envergure, Rafael Juntunen se retrouve à la tête d'une véritable fortune en lingots d'or à la suite d'un hold-up dont il sort indemne mais pas ses deux camarades du crime. Pour eux la prison, pour lui la liberté. Et il ne s'inquiète pas trop, il profite de sa toute récente fortune, astucieusement cachée sous un tas de fumier, à l'abri des murs de sa ferme. Mais il semble qu'il y ait une justice même chez les gangsters. Ses deux associés ne tardent pas à sortir de prison et la nouvelle va obliger Rafael à faire l'impossible pour sauvegarder son magot face aux justes exigences de ses anciens complices. Il décide alors de partir de cacher dans la forêt et se faire oublier pendant quelques temps. C'est sans compter qu'il sera rejoint par des deux personnages qui cherchent comme lui, un abri face à la société.


Mon avis

Encore un Paasilinna ? Je les ai presque tous, alors oui encore un. Si je les lisais tous à la suite, je pense que je m'en lasserai vite, mais un de temps en temps, c'est vraiment agréable. Et ça change de genre, car le sien est unique. Chacun de ses livres ont des points communs avec les autres, sans jamais se ressembler vraiment. Bref encore une histoire folle de l'un des plus grands écrivains nordique. Mais ou va-t-il chercher ces idées ? Ca ne me viendrait tellement pas à l'esprit d'écrire sur un gangster riche qui vole de l'or et part se cacher dans la forêt. Et ses personnages, tout simplement splendide comme il en parle, comme il les fait évoluer. Un vrai Paasilinna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...