mercredi 18 janvier 2012

Tant pis pour le sud

Auteur : Christian Lehmann
Editeur : Ecole des loisirs
Collection: Médium
Parution : 5 mai 2000
Pages : -

Céline a toujours détesté le Sud, sa brutalité, sa bêtise.Instinctivement, sans savoir précisément pourquoi. Et aujourd'hui, Julien, son cousin du Sud s'est suicidé sans laisser d'explications. Pour son père, oncle Bernard, les coupables, ce sont les jeux de rôle dont Julien était devenu un adepte, et qui lui donnaient des idées morbides. Il y a aussi des journalistes qui évoquent une profanation du cimetière par une bande d'adolescents, des messes noires... Céline, elle, veut en avoir le cœur net. " On ne peut pas me demander toute l'année d'utiliser ma cervelle, d'ingurgiter du français, des maths, de la philo, des trucs complètement abstraits, pour ensuite m'empêcher d'essayer de comprendre ", dit-elle. De comprendre qui était vraiment Julien. Et ce qu'il y a de vraiment détestable, dans le Sud.


Mon avis

Emmaüs, même si je travail en libraire, reste un de mes gros fournisseurs en livre. Et je fus étonnée de trouver un « Médium » parmi tout ça. Ni une ni deux, je prends. Et vraiment, comme souvent avec cette collection, je n'ai pas été déçu. Une bonne histoire, traitant de sujet d'aujourd'hui, pas toujours évoquer sous leurs meilleurs jours. Pour remettre les pendules à l'heure, dès que je vois le mot « suicide » dans le quatrième je prête plus attention aux livres. Pour des raisons encore inconnues, je reste scotchée par ce mouvement sociologique. Bref, pour en revenir à ce livre. Un bon livre. Vraiment. Le personnage centrale est vraiment attachante, elle a une grande gueule (enfin une !!), ne se laisse pas faire, et ne permets pas qu'on crache sur les gens qu'elle aime. Une fille comme je les aime dans les romans. Et la fin, la fin est tout simplement inattendue. Rien que pour ça je le conseil et aussi parce que c'est l'un des premiers livres que je vois qui parle de jeux de rôle... intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...