mardi 24 janvier 2012

Les âmes croisées

Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot
Collection: Rageot poche
Parution : 16 mars 2011
Pages : 438

Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités. À dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste dés Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin.

Les Âmes croisées, roman posthume de Pierre Bottero, propose une fantasy épique de haut vol, dans la droite ligne du cycle du Pacte des Marchombres.


Mon avis

L'un des derniers livres de Pierre Bottero, vous pensez bien que j'allais devoir vous le présenter une fois ou l'autre. Je l'ai enfin lu, et j'ai repoussé cette lecture jusqu'à ce que je ne tienne plus. Je voulais garder ce livre le plus longtemps possible, avoir encore quelque chose de nouveau à lire de lui. Mais j'ai craqué, et je l'ai lu en à peine deux jours. Sans même m'en rendre compte les pages tournaient et tournaient...

Je crois qu'on peut passer les commentaires sur son style et sur les points d'écriture, car encore une fois, il n'y a rien à dire. Bottero reste un maître de l'écriture, en tout cas pour moi.
L'histoire est tout simplement digne de ce à quoi Bottero nous a habitué. Quelque chose de très fort, de touchant et de magique. Nous allons encore une fois suivre un des personnages féminin de Bottero, ce genre de personnage qu'on aime retrouver chez lui. Nawel, jeune fille forte et avec un caractère bien trempé, nous emmène dans sa vie ou tout lui est du. Mais cette vie ne lui convient pas, et quand arrive la cérémonie de remise de Robe, elle va impressionner tout le monde.
Le titre m'a intrigué jusqu'à la fin, et j'avoue que finalement il est très bien choisit, car pendant toute l'histoire je ne comprenais pas le rapport.
Pour les personnes qui ont lu les autres livres de l'auteur, on voit qu'il est obligé de tout lié, que toutes ses histoires ont un fil qui les lie entre elles, et ce que j'apprécie. Et ce que j'ai pu apprécier une dernière fois.

C'est une chronique plus courte que d'habitude, un peu dans le désordre, j'en conviens, mais c'est difficile d'en dire plus sans révéler les détails importants.

1 commentaire:

  1. Tu m'intrigues! J'aimerais beaucoup découvrir Bottero avec cette histoire-ci. Le titre me plaît, la couverture aussi (j'achète souvent mes livres sur base des couvertures)
    Ce n'est pas un de tes coups de coeur alors?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...