mardi 24 janvier 2012

Vango

Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection: -
Parution : 18 mars 2010
Pages : 370

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir.
Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent.
Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.


Mon avis

Je possède ce livre depuis une année et demie, je l'ai reçu en allant à une soirée de Gallimard Jeunesse ou l'auteur été invité et ou le livre nous a été offert. Discutant un instant avec l'auteur, il me le dédicace, je suis repartie de cette soirée ; heureuse.
Mais pourquoi m'aura-t-il fallu tout ce temps pour le commencer ? Très bonne question. Je dois avouer que d'abord, il ne me tentait pas. Mais tout de même, je l'avais reçu, et comme il trainait dans ma PAL depuis très longtemps, je m'y suis enfin mise. Et des les premières pages, j'ai été conquise par le style de l'auteur, rien avoir avec Tobie Lolness que je n'avais pas aimé, non, là je sentais que l'histoire de cet adolescent nous été raconté d'un point de vu d'adulte. Et j'ai vraiment aimé les jeux de phrases que l'ont rencontre durant ce roman. C'est une très bonne surprise. Par ailleurs, l'histoire en générale vaut le détour. Elle est remplie de rebondissements ! Des personnages qui au départ ne se connaissent pas, finissent par œuvrer ensemble, ou alors au contraire des personnages que l'on ne soupçonne pas se connaître, se connaisse bel et bien. Point légèrement déstabilisant pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait peut être trop de personnages. Et quand en plus ils prennent des pseudonymes, ça n'arrange rien.

L'intrigue est très bien menée, et l'auteur nous y plonge dès les premières pages. Ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire. Ce personnage, Vango est un inconnu pour lui-même. Totalement paranoïaque il se sent en danger à tout moment. Sont passé est plus qu'obscurs, et est peut être lié à sa paranoïa. Quand en plus, tout se déroule durant la deuxième guerre, il y a de quoi être en danger. Chaque personnage est important et intéressant, je disais qu'il y en avait beaucoup, oui, mais ils sont tous très bien travaillés. L'ambiance nous fait voyager au quatre coins du monde, car Vango doit fuir plusieurs fois, ainsi que d'autres personnages. Et toute cette atmosphère de guerre et de panique qui règne, s'en est déroutant.


C'est donc une très bonne lecture, qui change vraiment des romans pour jeunes adultes que l'on trouve actuellement. Les sujets traités premièrement et les endroits ou se déroulent les actions. Je me réjouis d'avoir la suite, qui n'est toujours pas sortie pour l'instant.

2 commentaires:

  1. Comme Tobbie Lolness, Vango est un roman jeunesse à l'imagination débordante et touchante. Vraiment une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu lises le tome 2, on comprend plein de choses (surtout sur Vango et Ethel) et il y a plein plein de rebondissements ! Je l'ai lu très vite tellement il m'a passionnée.
    http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2015/06/vango-un-prince-sans-royaume-tome-2.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...