lundi 23 janvier 2012

Le peuple des Minuscules

Auteur : Steve Augarde
Editeur : Albin Michel
Collection: Wiz
Parution : 2 février 2011
Pages : 422

C'est un peuple minuscule qui vit dans les bois et dont l'existence doit demeurer secrète.
Maintenant tout est changé car ils sont en grand danger.
Certains sont prêts à demander leur aide aux humains.
D'autres préfèrent taire la menace qui les guette, quitte à disparaître. Jusqu'au jour où pénètre dans la forêt une jeune humaine appelée Midge...


Mon avis

Très attirée par sa couverture rigide, comme on n'en trouve plus beaucoup dans les éditions françaises, j'ai totalement fondue pour cet ouvrage jeunesse, encore. Ce livre vise vraiment un public assez jeune, premièrement à cause de l'âge de son héroïne, et deuxièmement par le fond de l'histoire qui est assez enfantin. Mais grâce à l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas du tout, j'ai plongé dans l'univers des Minuscules. Je suis retombée en enfance durant 423 pages, et j'ai aimé ça. C'est un monde tellement mignon et fantastique qui nous est servi ici, que je n'ai pas résisté. L'écriture est agréable, les détails et les descriptions sont abondantes ce qui donne un réel corps à l'histoire.

Quand Midge découvre Pegs le cheval ailé, on se retrouve plongé dans la forêt Royal, qui va nous faire découvrir des personnages hauts en couleurs, et non en taille bien sur. J'ai trouvé très attendrissant que les Minuscules ne sachent pas certaines choses logiques pour les êtres humains, ça les rendaient plus fantastiques encore.
Pourtant, il y a quelque chose qui cloche dans ce roman, mais je ne saurais dire quoi. Des lenteurs, peut être, une intrigue pas assez soutenue, éventuellement. Mais ça n'a pas entravée ma lecture. Vu que je savais qu'il y aura deux prochains tomes, je me disais que dans celui-ci l'auteur devait poser ses personnages sont intrigue principal, ce qui fait que la petite intrigue de ce premier tome n'est pas assez recherché.
Mais les personnalités des personnages nous font tout simplement adorer ce livre, et je pense que ça plaira surtout aux plus jeunes, malgré quelques scènes de mort peu ragoutantes.
Les différents endroits ou se déroulent le roman m'ont vraiment rappelé mes vacances chez ma grand-mère. Comme la dernière ferme du village, avec rien autour que des champs et des forêts. Je me suis tout de suite sentie à l'aise.

C'est une bon livre, bien qu'il manque quelque chose, quelque chose que j'espère trouver dans le deuxième tome.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...