mercredi 18 janvier 2012

Sambre

Auteur : Yslaire
Editeur : Glénat
Collection: Caractère


Très sombre et mélancolique, c'est l'histoire d'une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement du fils, Bernard Sambre, épris de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges que sa famille exècre au point de les porter au rang de superstition... Les destins, les esprits et les corps s'y expriment, se croisent et se blessent...

Ce qu'en dit l'auteur:

« Je veux une histoire d'amour. C'est mon obsession, une histoire d'amour qui finit mal... J'ai envie de plonger dans une tragédie qui serait placée dans un cadre historique pour me ramener à cette littérature du XIXe qu'enfant, j'avais découvert dans la bibliothèque de mon père... Mais du Bossu ou des Trois mousquetaires, je n'ai retenu que l'histoire d'amour. La séquence finale de Robin des Bois, celle du bain de sang de Marianne, je l'ai relue dix fois et j'ai pleuré à chaque fois. Les livres m'ont fait beaucoup plus pleurer que les films ou les pièces de théâtre. Je voulais faire une bande dessinée qui provoque le même effet. »


Mon avis

Sambre est la première BD pour adulte que j'ai lu. Les scènes y sont des fois osées ou encore cruelles et violentes. Mais l'histoire est tout simplement déchirante. Nous sommes en pleins cœur du romantisme, la révolution bat son plein, et nos pauvres amoureux n'arrivent pas à se retrouver. Toute la haine et tout l'amour qui coule en Sambre n'est pas descriptible. C'est de cette de BD que je voulais vous parler depuis un moment. Car elle me tient vraiment à cœur, et je pourrais la lire et la relire. Vous aurez remarquez sur les planches qui accompagnent la couverture du premier tome que les seules couleurs sont le rouge, et le noir.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...