mercredi 18 janvier 2012

Coeur de pierre

Auteur : Pierre Péju
Editeur : Gallimard
Collection: Folio
Parution : 20 janvier 2009
Pages : 335

Leïla, une lycéenne ardente et audacieuse, troublée par un cours de philosophie sur les âmes et les sorts, décide de tout quitter, famille, études, banlieue, pour partir sur les routes. Schulz, un homme errant, au bout du rouleau, entraîne la jeune fille dans une fatale randonnée. Il y a aussi Ellen, belle Irlandaise, Juliette, comédienne en quête d'un rôle, Mahler, psychanalyste détraqué, et Larsen, romancier aux prises avec l'un de ses personnages...
Qui manipule tous ces êtres ? Seule Mémé la Noire, la « femme oracle », connaît le secret des destins croisés.


Mon avis

Attiré par se quatrième livre de Péju (déjà lu « La petite Chartreuse », « Le rire de l'ogre » et « La vie courante ») Je m'attendais à ce que celui-ci soit digne des trois autres. Malheureusement, ce fut un livre un peu las, et difficile à lire. Pas par son vocabulaire, qui est comme dans les autres simplement magnifique, mais l'histoire n'emballe pas plus que ça. J'en attendais beaucoup plus de la fin.
Le réel se confond avec le fantastique, et il le met très bien en œuvre, pour ça je ne trouve rien à redire. Les personnages de Larsen qui font soudain surfaces, mettent de l'action dans ce roman. Mais trop de question pour le lecteur apparaissent, sans qu'on lui donne réponse.

Sur ma bibliothèque règne encore son dernier livre « La diagonale du vide » parût en septembre. J'espère qu'il sera mieux que celui-ci. Je vous en redirais des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...