mercredi 18 janvier 2012

Lettre au père

Auteur : Franz Kafka
Editeur : Gallimard
Collection: Folio 2 euros
Parution : 2 janvier 2002
Pages : 98

«Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre...»
Ainsi commence cette tragique lettre que Franz décide d'envoyer à son père, le grand Hermann Kafka. Tout le long de cette lettre, il lui expliquera les raisons qu'il a de lui en vouloir et de la peur qu'il a de lui, mais sans jamais l'accusé pleinement. Toujours avec des phrases telles que : « Je t'en voulais d'avoir fait ceci, mais je pense que tu l'as fait pour une bonne cause, je ne t'en veux donc pas... »
Jamais le père n'aura été fier de son fils. Tout ce que Franz entreprendra, son père le dénigrera.


Mon avis

Etant en pleine étude du « Procès » de Kafka, notre professeur de littérature nous a conseillé de lire cette lettre pour mieux cerner Kafka. J'ai donc, avec horreur découvert à quel point il avait été une personne malheureuse et fragile. Pour vous le dire, Kafka est mort d'une maladie incurable dont il se savait condamné depuis toujours. Et ça m'a vraiment fait mal de lire cette lettre, qu'il n'envoiera jamais à son père. Comment est-ce qu'un père peut traité son unique fils ainsi ? Ma période Kafkaïenne s'achève par cette lettre, à vous en faire pleurer. Une très belle lecture de 85 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...