mercredi 18 janvier 2012

Tête nue

Auteur : Isabelle Rossignol
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection: Médium
Parution : 29 mars 2007
Pages : -

On l'appel Flo. Elle-même s'appel Flore l'empotée, la cramoisir, la face de ketchup. On la trouve plutôt jolie. Dans son miroir, elle ne voit que le reflet d'une jeune fille minable, nulle, qui se tartine de fond de teint pour cacher ses rougeurs. Un jour normal, elle vit le calvaire d'une timide chronique. Un jour cata, comme celui ou elle se retrouve à quelques mètres du garçon qui lui plaît, elle peut faire semblant de défaillir, écarlate, ou se retrouver à l'infirmerie du collège...
Au point de trouver cela insupportable.
Au point de se donner des gifles.
Au point de laisser un capitaine beugler des ordres dans sa tête.
Au point de les exécuter.
Au point de s'enfermer dans la salle de bains avec une paire de ciseaux.
Clac. Clac!


Mon avis

Le personnage de Flore est bien étrange, beaucoup trop loin de ce que je pouvais m'imaginer. Etant une timide de nature assez forte, à rougir pour un rien ou bégayer en public, je pensais me retrouver dans ce personnage, et pourtant rien. Aucune émotion ne s'est produite entre moi et ce livre, entre Flore et moi. Ce n'était que des mots alignés les uns après les autres, rien de plus. Je m'attendais à autre chose, à une écriture plus dansante et chantante. Je me suis forcé à le finir, pour tout de même savoir comment ça se termine, je ne peux que très rarement m'arrêter avant la fin, mais même jusqu'à la dernière ligne, je n'ai rien ressentie.
Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...